Les structures en France

Collectif Renard Grand Est

Le Collectif Renard Grand Est regroupe plus de 60 structures liées à la protection de la nature
IL MILITE POUR QUE SOIENT ENFIN PRIS EN COMPTE LES ÉLÉMENTS SCIENTIFIQUES EN FAVEUR DU RENARD ROUX ET QUE CESSE L'ACHARNEMENT INUTILE CONTRE CETTE ESPÈCE

Créé en 2016 par une poignée de naturalistes lorrains, le Collectif Renard Grand Est forme un tissu inter-associatif constitué de plus de 60 structures liées à la connaissance et à la protection de la nature du Grand Est.
Ce mouvement, né de l'acharnement dont le renard roux est victime, milite en faveur de la réhabilitation de l'espèce et de son retrait de la liste des espèces dites « nuisibles ».

Le collectif Renard Grand-Est mène des campagnes d'information et de sensibilisation sur le terrain, maintient une pression médiatique constante en dénonçant les abus cynégétiques dont le renard fait l’objet. Cet acharnement écologiquement contreproductif est rendu systématiquement possible par des services de l’état français complices qui délibérément ignorent les connaissances et les argumentations développées par des scientifiques lors de consultations publiques, de réunions de CSRPN ou d’autres manifestations.

Il tient à cœur au Collectif Renard Grand-Est de donner une vision objective de la problématique, étayée par les résultats de nombreuses publications scientifiques, qu’il met à disposition de la presse, du grand public, des communes, des associations ainsi qu'à tous les réseaux dont le collectif bénéficie.
Le partage des données et des informations locales, couplées à une coordination efficace permettent également à certaines associations membres de traduire plus facilement ces abus devant la justice.

Le collectif maintient une veille bibliographique et s’intéresse également à des questions fondamentales relatives aux effets potentiels de cet acharnement sur les équilibres biologiques (relation prédateurs-proies), la santé publique (échinococose alvéolaire, maladie de Lyme) et sur les conséquences en terme de dégâts aux activités agricoles et sylvicoles.

Soutenues par des naturalistes, des scientifiques, des élus, des agriculteurs et même des chasseurs qui expriment leur total désaccord, les actions du Collectif Renard Grand Est sont suivies et soutenues par plusieurs milliers de sympathisants.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Renard