Les parcs nationaux

Parcs nationaux de France

La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux a créé l’établissement public Parcs nationaux de France. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.

Parcs nationaux de France a vocation à créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux et renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion.

Il a pour mission de :

  • prêter son concours technique et administratif aux parcs nationaux, notamment par la création de services communs facilitant les économies d’échelle ;
  • favoriser la mobilité des personnels entre les parcs ;
  • organiser une politique commune de communication nationale et internationale ;
  • représenter, le cas échéant, les parcs dans les enceintes nationales et internationales traitant de sujets d’intérêt commun à ces établissements ;
  • déposer et administrer la marque collective « Parcs nationaux de France » attestant que les produits et services, issus d’activités exercées dans les parcs, s’inscrivent dans un processus écologique qui préserve la faune et de la flore ;
  • contribuer au rassemblement des données sur les parcs ;
  • donner au ministre chargé de la protection de la nature des avis sur la mise en oeuvre de la politique des parcs et sur les ressources financières qui lui sont affectées.

Quelque 2 500 espèces de vertébrés ont été observées dans les 10 parcs nationaux dont 42% en Guyane. Il s'agit avant tout d'espèces d'oiseaux (42%), poissons (32%), mammifères (13%), reptiles (8%) et amphibiens (5%).Hors Parc amazonien de Guyane et Parc national de La Réunion, 9 070 espèces d'invertébrés ont été inventoriées, parmi lesquelles 6 912 espèces d'insectes, 946 espèces de mollusques et 358 espèces d'araignées, sans compter les éponges, les oursins, les méduses, les coraux, les vers, les bryozoaires etc......

En Guyane, où les chercheurs observent de nouvelles espèces chaque année, plus de 100 000 espèces d'invertébrés seraient présentes.

Les onze parcs nationaux français participent de l’identité culturelle de la nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils jouissent auprès de tous les publics d’une valeur symbolique très forte.

Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.

En France, il existe en 2019 onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (novembre 2019).

Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximum près de 8% du territoire français (56 819 km²). Ils attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs.

Les parcs nationaux sont rattachés à l'Office français de la biodiversité afin de renforcer l'action collective pour préserver la biodiversité.

 

Capture d’écran 2014-10-10 à 18.07.12

Siège

Office français de la biodiversité
Pôle Montpellier
Immeuble Tabella
125 Impasse Adam Smith
34470 Pérols
34090 MONTPELLIER

Téléphone : 04 67 69 84 00

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :