5 associations réunionnaises récompensées par Akuo et la Fondation Nicolas Hulot

En partenariat avec la Fondation Akuo, la Fondation Nicolas Hulot crée des primes dédiées aux actions de bénévolat nature mises en place sur l’île de La Réunion. 5 associations viennent d’être récompensées.
5 associations Réunionnaises de protection de la nature se sont vues attribuer une prime allant de 500 € à 1000 € pour mener à bien leurs actions de bénévolat nature.
Surveiller les récifs coralliens, participer à la préservation des espèces comme la Tortue verte et le Gecko Vert de Manapany ou encore protéger l’une des dernières savanes de France, autant de missions solidaires primordiales que la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation Akuo ont choisi de soutenir.
Voici les lauréats et leurs actions :

• Reef Check : participer à la surveillance des récifs coralliens de l’Étang- Salé L’association propose de former une quinzaine de bénévoles et de les équiper d’un kit d’observation qui leur permettra de suivre de manière autonome 2 récifs situés à l’Étang-Salé. Les suivis se dérouleront entre septembre et novembre 2015 afin d’être réalisés à la fin de l’hiver austral. Les données recueillies par les bénévoles permettront d’avoir une meilleure connaissance de l’état de santé des récifs coralliens et de prévoir des actions de protection.
• Les Amis de l’océan indien : protéger l’une des dernières savanes de France avec des éco-gardes. Située à Saint-Paul, cette savane de 650 hectares est l’une des dernières savanes du territoire français ! Pour la protéger et la valoriser, diverses missions sont confiées à des bénévoles, seul, en famille, à pied… ou à cheval ! Entretien et restauration des sentiers, identification des décharges sauvages et ramassages des déchets, arrachage de plantes exotiques envahissantes, etc. 3 jours d’actions collectives sont prévus cette année. Lors de ces journées auront lieu des actions de ramassages de déchets par les bénévoles, associés à de la sensibilisation adaptée à différents publics ; compteront les espèces exotiques envahissantes et découvriront les richesses de la Savane. La prochaine journée d’action aura lieu le 19 Septembre 2015 : Action « Eco-Patrimoine » pour les Journées du Patrimoine. Au cours d’une randonnée, les bénévoles découvriront les sites historiques de la Savane
• L’École du Jardin planétaire : récréer un milieu favorable à la reproduction des Tortues vertes L’école propose depuis 2014 des animations et actions gratuites sur toute l’île de La Réunion en partenariat avec des acteurs locaux sur des thèmes allant de la permaculture à la protection de la biodiversité. Pour la 2ème fois, ils s’associent avec Kélonia pour planter des espèces végétales endémiques (veloutier et manioc du bord de mer) sur les plages de Kélonia à Saint-Leu afin de recréer des milieux favorables à la ponte des tortues vertes. Les bénévoles seront récompensés de leur engagement par une visite du Musée Kélonia.
• Nature Océan Indien (NOI) : restaurer l’habitat du Gecko Vert de Manapany L’association NOI conduit depuis 2012 des chantiers bénévoles sur un site abritant les dernières populations de Gecko vert de Manapany (espèce en- démique classée en danger d’extinction),afin de restaurer leur habitat natu- rel. Elle fait également des suivis scientifiques des populations. Un chantier nature sera mis en œuvre en septembre 2015 en partenariat avec des bénévoles de l’Association de Défense des Propriétaires Riverains et Habitants de Manapany-Les-Bains (ADPRH). Lors de l’action, ils seront sensibilisés sur les habitats naturels patrimoniaux du littoral sud de La Réunion et sur les espèces faunistiques et floristiques qui les composent. Ils participeront à la lutte contre les espèces végétales envahissantes et à la plantation d’espèces végétales indigènes favorables au gecko vert de Manapany.
• Le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines : sensibiliser le public à la préservation des Tortues vertes Le Centre propose aux bénévoles de surveiller les traces de pontes des tortues vertes (2 passages par semaine), mais aussi de sensibiliser les usagers des plages à cette problématique et de signaler la présence de nuisances pour la ponte (chiens errants, pollution lumineuse, etc.). Une campagne de communication va également être déployée dans les hôtels et restaurants proches des plages afin de sensibiliser,voire même de recruter de nouveaux bénévoles.