Ariège : Un ours retrouvé mort, tué par balles. L’Etat et les associations portent plainte et demandent le remplacement de l’ours

La tension entre partisans et opposants de l’ours dans les Pyrénées va encore monter d’un cran après l’annonce d’Elisabeth Borne. « Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles, a indiqué la ministre de la Transition écologique sur Twitter. L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable. La préfète s’est rendue sur place. L’Etat va porter plainte », a écrit la ministre.

« Personne n’a le droit de supprimer un ours dans les Pyrénées, c’est inconcevable. C’est une espèce protégée », a réagi Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours, qui défend la présence du plantigrade dans le massif. « Bien entendu, [nous] les associations allons également déposer plainte et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les responsables et les faire condamner. »

Une population en hausse, mais une survie pas assurée

Le nombre de ces animaux dans les Pyrénées atteintdésormais 50 individus, selon les autorités, un niveau qui n’assure toutefois pas la survie de l’espèce…..

Suite et vidéo sur 20 Minutes : ICI

FERUS et les associations porteront plainte

Les associations condamnent le braconnage par balles d’un ours en Ariège annoncé par Elisabeth Borne ce 9 Juin 2020 et déposeront bien entendu plainte pour destruction d’espèce protégée, acte passible de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende.
Ce nouveau pas franchi dans la violence s’inscrit dans un contexte d’impunité des opposants à l’ours radicaux et violents que nos associations dénoncent depuis des années.
Il n’est pas admissible dans un état de droit que certains cherchent à imposer par la violence un point de vue qu’ils n’ont pas réussi à faire valoir par les voies démocratiques et légales.
Au-delà de la plainte que la Ministre de la Transition Ecologique a déjà annoncée, nous lui demandons de confirmer dès maintenant que l’Etat respectera son engagement de remplacer rapidement tout ours mort de cause humaine et procédera donc à un lâcher pour compenser ce tir illégal et inacceptable.
La réaction de l’Etat doit être claire et ferme : condamner et réparer.
L’Etat doit montrer sa détermination dans ce dossier, y renoncer reviendrait à donner raison aux braconniers.

 

photo : Il s’agit du troisième ours tué par balles dans les Pyrénées françaises depuis 1997. OFB

photo : Un ours brun a été découvert mort mardi en Ariège, abattu par balles. Illustration. — NEWMAN MARK/SIPA