Ça y est : les bonobos sont à Totaka !

Des nouvelles de Lola Ya Bonobo. Après multiples retards et complications, les 17 bonobos candidats à la réintroduction ont voyagé ce dimanche de Lola ya Bonobo jusqu’à Totaka, à plus de 800 km de là !

C’était comme si la mauvaise fortune s’acharnait contre nous ; nous ne croyions plus pouvoir jamais partir.  Après les retards d’ordre administratif en 2017, puis les risques d’Ebola en mai, la translocation des bonobos a encore été repoussée une 3e fois, en toute dernière minute, mi-juillet, lorsque Nyota ya Lola a développé une mauvaise grippe quelques jours avant le départ.  L’équipe véto s’est mis à pied d‘œuvre pour requinquer la malade, mais impossible de voyager dans ces conditions!.

A peine Nyota remise, mardi dernier, une nouvelle frayeur: Malaïka ya Lola, une jeune femelle en dernier mois de grossesse fait une éclampsie!  Les vétos sont à la hauteur du défi; ils sauvent la maman et le bébé, mais que de stress!

Malaïka et son bébé (cliquez ici pour une video de Malaïka à son réveil d’anesthésie)

Le Jour J

Toute l’équipe revoit les préparatifs une dernière fois la veille du départ.  Les camions d’Air Kasai se mettent en place pour permettre un chargement facile.

Les bonobos sont mis dans leurs cages de transport au tout petit matin, dans le noir et dans le silence le plus complet, pour éviter qu’ils ne s’agitent trop. Il faut absolument arriver à l’aéroport pour le décollage prévu à 8 heures.   Mais Lisala refuse de se laisser approcher.  Faudra-t-il la laisser derrière ?    10 minutes, 20 minutes, 30 minutes… On est déjà en retard sur l’horaire !

Finalement, ça y est.  Lisala est dans sa cage. Les soigneurs embarquent les 9 cages (et 17 bonobos) dans les 2 camions et en route !  Il faut une bonne heure pour arriver à l’aéroport de Kinshasa-Ndjili…

Vidéo: dans le camion pour l’aéroport, Maya joue tranquillement avec la paille, tandis que Raphael et Suzy surveillent….

Après cela, silence radio.  Le vol entre Kinshasa et Basankusu devrait prendre une bonne heure. Puis re-chargement dans des camions jusqu’au port fluvial où les cages seront déchargées et transférées sur des radeaux spécialement construits pour leur voyage sur les eaux noires de la Lopori jusqu’à l’Ile de Totaka, environ 1 heure en amont.  Totaka est une grande ile d’environ 50 hectares, partiellement submersible, située juste en face de la réserve d’Ekolo ya Bonobo, où les bonobos passeront leurs mois de quarantaine.

Mais la couverture cellulaire est très faible à Basankusu et inexistante sur le site de réintroduction.

Après 24 heures d’attente anxieuse, Fanny réussit à nous appeler lundi matin :  Ca y est, les bonobos sont à Totaka !  Les bonobos ont été très calmes durant le voyage, et tout c’est bien passé !  Quel soulagement!

Voici peut-être le 1er coucher de soleil des bonobos à Totaka

Merci à vous tous qui avez permis cette étape cruciale de notre projet;

  • Merci à Sara Gruen et à tous ceux qui nous ont permis d’acheter l’ile de Totaka en 2011.
  • Merci à la Fondation Arcus, à l’association 30 millions d’amis, à la Fondation Margot Marsh, à Beauval Nature et à Leslie Liautaud, qui ont tous contribué à divers aspects de la préparation de la réintroduction.
  • Merci à vous tous pour vos dons petits et gros sans lesquels nous ne pourrions jamais réaliser nos rêves les plus fous.

Merci ! Cela fait deux ans que nous préparons la reintroduction de ce groupe de bonobos; quelle joie de les savoir enfin de retour dans la forêt qui est la leur!!!!!

Plus d’info : www.lolayabonobo.fr

 

voir aussi le rapport d’activité  2017