Chasse à l’ours : il tire sur l’animal, son ami chasseur décède

C’est un accident de chasse exceptionnel que rapportent des médecins légistes américains dans le numéro de la revue The American Journal of Forensic Medicine and Pathology daté de juin 2019.

L’histoire est celle de deux amis partis chasser l’ours dans le Dakota du Nord. Les chasseurs ont pris pour un ours noir ce qui était en réalité un grizzly. L’un d’eux tire. L’animal se réfugie dans une zone boisée. Les deux compères attendent que l’ours soit mort pour récupérer sa carcasse. Mais la bête n’est que blessée et attaque les deux hommes quand ils s’approchent d’elle quelque temps plus tard. L’ours s’en prend alors à un des deux chasseurs. L’autre fait feu à quatre reprises et finit par tuer l’animal. Il avait tiré trois coups avec son fusil, puis un quatrième avec l’arme de son ami. L’homme blessé par l’ours décède.

Homicide ou accident ?

Son ami s’empresse de chercher de l’aide, laissant le corps de la victime sur place. La police va alors enquêter pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un homicide déguisé. C’est là qu’interviennent les médecins légistes qui procèdent à l’autopsie du chasseur, tandis qu’un vétérinaire réalise l’examen post-mortem du grizzly.

Hémorragie mortelle

A l’autopsie, les légistes découvrent un orifice d’entrée sur la face latérale du bras gauche de la victime, à 16,5 cm au-dessus du coude. Celui-ci a une forme irrégulière, grossièrement circulaire (2,7 cm sur 2 cm). Aucune trace de suie ou de poudre n’est retrouvée sur les vêtements du chasseur décédé, comme cela aurait été le cas si le coup avait été tiré à bout portant….

Suite dans Le Monde : ICI