Dans l'Antarctique, une baleine fantôme dont on ne connaît que le chant

Une étude internationale a relevé un son jamais entendu auparavant dans l’Antarctique. Il pourrait s’agir d’une espèce de baleine non-répertoriée par la communautée scientifique.

Le monde du silence semble avoir réussi à se faire entendre. Des scientifiques ont relevé un son jamais entendu auparavant dans l’Antarctique. Ce son, désormais baptisé Antarctic BW29, a été enregistré à 1000 reprises dans quatorze endroits différents, précise l’étude publiée dans la revue Marine Mammal Science, qui regroupe les observations d’équipes américaines, argentines et costaricaines.

Décrit comme un petit gazouillis, ce son ressemble à celui produit par une famille de cétacés, les ziphiidés. Semblables à de gros dauphins, les ziphiidés mesurent entre 4 et 12 mètres et pèsent une à dix tonnes. Les scientifiques recensent près de cinq espèces appartenant à cette famille qui vivent dans cette région, comme la baleine à bec de Cuvier. Bien que les ziphiidés soient des animaux très discrets, les sons qu’ils produisent sont déjà connus.

Plus de 80 espèces de cétacés déjà répertoriées

Les scientifiques à l’origine de l’étude sont donc formels: ce son ne peut être assimilé à aucune espèce répertoriée. Les scientifiques sont donc persuadés qu’il peut s’agir d’une nouvelle espèce.

Il ne s’agit pas de la première découverte d’une espèce ces dernières années. Plus récemment, le 14 avril dernier, un rorqual d’Omura s’est échoué sur la côte australienne. Une baleine rarissime, puisque les scientifiques n’ont eu l’occasion de l’apercevoir que deux fois. Il a été répertorié pour la première fois en 2003. Au total, il existerait plus de 80 espèces de cétacés dans le monde.

Source l’Express