En Espagne, la Catalogne interdit les animaux sauvages dans les cirques

Les dompteurs de fauves seront bientôt bannis de Catalogne. Mercredi 22 juillet, le Parlement régional a voté l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Fini les acrobaties avec des éléphants, les fauves sautant dans un cerceau, les crocodiles ouvrant leur gueule sur la tête de leur dompteur. La région du nord de l’Espagne rejoint la liste de pays qui ont déjà voté un règlement similaire, parmi lesquels la Belgique, le Portugal, la Grèce ou l’Autriche.

Lire aussi : Les animaux sauvages bientôt chassés des chapiteaux

Les cirques ont deux ans pour appliquer la nouvelle norme, qui figure dans la loi de protection des animaux. Entre-temps, celle-ci pourrait être étendue aux animaux domestiques, comme les chevaux ou les chiens, en fonction des conclusions rendues par un nouvel observatoire destiné à vérifier le bien-être animal dans les cirques.

C’est une nouvelle victoire pour les associations de défense des animaux en Catalogne, qui étaient déjà parvenues à faire interdire les corridas en 2010, après avoir présenté une Initiative législative populaire (ILP) forte de 180 000 signatures. « Notre stratégie est d’avancer pas à pas pour étendre au maximum les droits des animaux, en respectant le rythme de la société, » explique Carlos Lopez, le président de l’association de défense des animaux catalane Libera !….. En savoir plus dans le Monde : ici