Le kakapo, plus gros perroquet du monde, semble profiter du réchauffement climatique

Les femelles kakapos ont produit un nombre record d’oeufs. La quantité importante de baies de rimu dont se nourrissent ces oiselles pourrait être responsable.

Le plus gros perroquet du monde, le kakapo, ou perroquet-hibou, natif de Nouvelle-Zélande et espèce en danger, a enregistré cette année un nombre record de naissances, peut-être bien grâce au réchauffement climatique, selon des scientifiques néo-zélandais.

Une population de 147 adultes

Alors qu’il y a une cinquantaine d’années on croyait cet oiseau nocturne éteint, quelque 75 oisillons devraient survivre cette année, a expliqué à l’AFP Andrew Digby, un conseiller scientifique pour le sauvetage du kakapo en Nouvelle-Zélande. Il surveille un programme de reproduction qui est suivi de tellement près que les scientifiques peuvent dire avec certitude que le dernier des 249 oeufs pondus cette année devrait éclore le 19 avril 2019….

Suite dans Science et Avenir : ICI

photo : Le kakapo, plus gros perroquet du monde, est une espèce en danger qui semble avoir profité cette année d’une abondance de nourriture grâce au réchauffement climatique NEW ZEALAND DEPARTMENT OF CONSERVATION/AFP – ANDREW DIGBY