Le nouveau film de Nicolas Vanier visé par une plainte pour destruction de la biodiversité

France nature environnement Languedoc-Roussillon annonce avoir porté plainte contre la société de production du nouveau film de Nicolas Vanier, Donne-moi des Ailes, pour perturbation intentionnelle d’espèce protégée et destruction d’œufs d’espèce protégée.

Des images ont été tournées en période délicate, celle de la couvaison, dans les salins d’Aigues-Mortes, seul site de France où nichent actuellement les Flamants roses. «Un membre de l’équipe de tournage a survolé en rase-motte et à plusieurs reprises la colonie de Flamants roses, afin de les pousser à s’envoler pour réaliser des images, assure FNE. Paniqués, 500 couples, sur les 4500 que comprenait la colonie, ont abandonné définitivement leur œuf, dont une bonne partie ont été détruits dans le mouvement de panique.»

«Notre rôle est de rappeler au public que les espèces sauvages ne sont pas des jouets et que les oiseaux qui nichent ont besoin de tranquillité», précise Simon Popy, président de FNE Languedoc-Roussillon. Libération/9 octobre

photo :Les flamants roses – rastignac rastignac.eklablog.com