Le tigre est de retour dans la réserve de Kalaweit !

Paris, le 16 juin 2020 : Un tigre de Sumatra a été filmé dans la réserve de Supayang (Sumatra) appartenant à l’association Kalaweit C’est la première fois que ce grand fauve, en danger critique d’extinction y est repéré. Une confirmation qu’attendait l’association depuis de nombreuses années, pour accélérer l’agrandissement de cette zone protégée.

 

Un animal emblématique et rarissime menacé par les palmiers à huile
Il reste environ 400 à 500 tigres de Sumatra à l’état sauvage. Braconné à cause de la demande chinoise croissante pour ses os, peau etc et vivant sur une île dont les forêts ont été décimées par les palmiers à huile, le tigre est en danger critique d’extinction (source UICN).

Sa présence dans la réserve de Kalaweit prouve que la zone est viable pour de grands prédateurs. La protection de la réserve par l’équipe de Kalaweit, a fait revenir des espèces comme les muntjacs, une petite antilope dont le tigre est friand. La survie du tigre est menacée par la fragmentation de son habitat et sa survie passe par la création d’autres réserves de ce type.