Les baleines bleues menacées par le trafic des cargos

Un système à destination des navires permet de savoir quasiment en temps réel où se trouvent les cétacés. Jusqu’à trente mètres de long, un poids de 100 à 150 tonnes, le plus gros animal sur Terre vit aujourd’hui dans la mer.

Grâce à des planeurs sous-marins, des scientifiques ont enregistré et localisé des baleines franches évoluant au large des côtes américaines. Les bateaux naviguant dans la région ont été priés d’être très vigilants et de ralentir leur vitesse afin d’éviter toute collision avec ces mammifères classés dans les espèces en danger.

Écouter les baleines et prévenir quasiment en temps réels les bateaux en circulation afin d’éviter toute collision. C’est l’expérience que vient de mener une équipe de scientifiques du Woods Hole Oceanographic Institution (Massachusetts). Jusqu’à présent, on se servait surtout de bouées fixes pour enregistrer les sons des baleines, mais il était très difficile de les localiser. «Quant aux robots sous-marins que nous mettions à l’eau, ils enregistraient durant plusieurs jours ou semaines les sons en provenance des baleines. On récupérait ensuite ces données pour nos travaux de recherches, mais les analyses se faisaient a posteriori», explique Mark Baumgartner, l’un des scientifiques de l’institut américain….

Voir suite dans le Figaro : ici et  ici