Les oiseaux rares dans l’objectif de Tim Flach

Tim Flach nous revient avec une série magnifique de portraits d’oiseaux rares en danger de disparition. Le photographe continue son combat pour la défense de la biodiversité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram. (Photo d’ouverture : © Tim Flach)

Nous avions interviewé le grand photographe animalier Tim Flach au sujet de ses portraits d’espèces en voie de disparition, ces portraits presque humains, bouleversants, ayant pour ambition de sensibiliser les consciences. Depuis, le photographe n’a pas arrêté son combat en défense de la biodiversité, combat qui est plus que jamais d’actualité au vu des récentes incéndies en Australie ayant tué plusieurs centaines de milliers d’animaux depuis septembre 2019.

Les images de Tim Flach ont fait le tour du monde et ont montré qu’il existe un langage commun entre l’homme et l’animal, entre l’homme et la nature. Le travail de ce militant pour l’environnement consiste à susciter l’empathie nécessaire pour que l’humanité se sente enfin concernée par les sorts de la planète. Placé sur un fond uni, chaque sujet devient un objet de beauté hautement stylisé qui exprime sa propre personnalité unique.

Dans une série récemment dévoilée au public, Flach capture la physionomie unique de chaque oiseau rare et permet à son personnage de briller. Bien que ses sujets puissent paraître presque humains, ce n’est pas nécessairement ce que Flach s’efforce d’atteindre dans cette série. Au lieu de cela, il s’intéresse davantage à l’anthropocentrisme, de la tendance humaine à « se centrer par rapport aux animaux et à faire de nous le centre de nos mondes ».

Flach ne se considère pas comme un photographe de wildlife, un documentariste. Il se voit plutôt comme un portraitiste. Ses images sont en effet un abile mélange de spontanéité et de planification, de rencontre avec l’animal et mise en scène. Les sujets de ses photos conduisent le photographe dans son processus créatif qui est pourtant le fruit d’un « chaos organisé », comme il le définit.

Ce travail nécessite d’une grande capacité d’adaptation et d’écoute des animaux. Chacun a sa personnalité et réagit de manière différente face à l’appareil photo.

La capacité d’adaptation du photographe s’est traduite par un travail incroyable qui lui a permis de publier cinq livres au cours des 10 dernières années. Cela comprend Endangered, le plus célèbre, publié en 2017, qui met en avant l’unicité d’animaux menacés de disparition à cause de l’action humaine.

Source : Lense