Nous allons tous devenir des réfugiés climatiques

Faute de décisions politiques propres à renverser la tendance, la dégradation de tous les indicateurs du climat va devenir insupportable. Il est plus que temps d’écouter les scientifiques et d’agir.

Les êtres humains contemporains, nés dans une ère climatique appelée l’« Holocène », ont franchi le seuil d’une nouvelle ère,  l’Anthropocène . Mais au lieu d’être guidée par un Moïse dans ce nouvel environnement dangereux, l’humanité est entraînée par une coterie de pollueurs et de climatosceptiques vers des dangers plus graves que jamais. A partir de maintenant, nous sommes tous des réfugiés climatiques et nous devons définir une feuille de route pour un avenir sûr.

L’Holocène est l’époque géologique qui s’étend sur les 10.000 dernières années, caractérisée par des conditions climatiques favorables qui ont permis à la civilisation humaine de se développer. L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique avec des conditions environnementales sans précédent pour l’humanité. Il est inquiétant de constater que les températures de la planète sont à présent plus élevées que pendant l’Holocène, en raison des émissions de dioxyde de carbone rejetées dans l’atmosphère, liées à la combustion de charbon, de pétrole et de gaz, et par la transformation inconsidérée des forêts et prairies en fermes et pâturages….

Suite dans Les Echos/11 octobre : ici

 

photo : Températures records, ouragans, tempêtes… L’humanité est confrontée à des conditions environnementales sans précédent. Et le pire reste à venir. – AFP