Océan : les poissons-clowns sont capables de réguler leur population

Petit animal vivace, particulièrement coloré, le poisson-clown a été popularisé en 2003 par le film de Pixar, Nemo, qui raconte les tribulations d’un poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) caractérisé par ses trois bandes blanches.

Hermaphrodisme


Mais la surpopulation n’existe pas en milieu marin. Comment est-ce possible ? Un mécanisme de hiérarchie très sophistiqué retarde la croissance des jeunes. Dans une anémone, le plus gros des poissons est la femelle qui vit en couple avec le mâle dominant.

 

Les petits clowns qui sont dans l’anémone ne sont pas les « bébés » du couple dit « alpha », mais des juvéniles d’autres couples, déposés ici au stade larvaire et qui s’y sont développés. « Ces juvéniles sont tous des mâles en latence », explique Julien Berlot, chef biologiste à l’aquarium SeaLife de Marne-la-Vallée (77). Non matures sexuellement, ils sont en attente de monter dans la hiérarchie sociale. Il y a peu de nourriture à se mettre sous la dent, leur croissance reste très faible par rapport au couple alpha….

 

Lire la suite de l’article de Martine Caret dans le Parisien : ici