Procès du glyphosate : Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier

La plainte de Dewayne Johnson, malade d’un cancer, était la première examinée par la justice américaine. Le géant de l’agrochimie annonce vouloir faire appel.

Le jury d’un tribunal de San Francisco a condamné, vendredi 10 août, le géant américain de l’agrochimie Monsanto à payer 289,2 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité du Roundup, son herbicide à base de glyphosate, à l’origine du cancer d’un jardinier américain. Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec « malveillance » et que son herbicide, ainsi que sa version professionnelle RangerPro, avaient « considérablement » contribué à la maladie du plaignant, Dewayne Johnson.

« Le jury a eu tort », a déclaré le vice-président de Monsanto, Scott Partridge, à des journalistes devant le tribunal. Monsanto a immédiatement réagi dans un communiqué, annonçant qu’il avait l’intention de faire appel, et réitéré l’idée que le glyphosate, principe actif du Roundup, ne cause pas le cancer et n’est pas responsable de la maladie du plaignant…

Suite dans Le Monde du 11/08

photo : Dewayne Johnson après l’annonce de la condamnation de Monsanto par le tribunal de San Francisco, le 10 août. JOSH EDELSON / AFP