Pyrénées: Les nouvelles ourses peuvent hiberner sur leurs deux oreilles, la justice ne les expulsera pas

Claverina et Sorita, les deux ourses slovènes relâchées en octobre 2018 dans les Pyrénées, n’ont pas à se faire de mauvais poil. Le Conseil d’Etat a rejeté ce vendredi le recours déposé par le Syndicat ovin de l’ Ariège contre leur arrivée.

Avec une trentaine d’autres requérants opposés à la présence de l’ours dans les Pyrénées, les éleveurs demandaient l’annulation en urgence de l’arrêté pris en août 2018 par le ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot à l’époque, et qui autorisait la réintroduction de nouveaux ours bruns.

Les opposants avaient pour argument le risque économique encouru avec l’arrivée de nouveaux prédateurs. Ils sont aussi persuadés que Claverina et Sorita pourraient faire encourir un risque sanitaire aux autres espèces du massif en « important » de Slovénie une maladie mortelle, la TBE, une encéphalite transmise par les tiques. Une hypothèse formellement rejetée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Le Conseil d’Etat n’est d’ailleurs pas rentré dans ces considérations. Il s’est tout simplement estimé incompétent pour juger la requête.

Source : 20 minutes29