Quand les jours diminuent, la Mésange à longue queue met le turbo

Pour certains oiseaux, de mauvaises conditions météorologiques ou un départ différé peuvent perturber la migration et empêcher l’animal d’atteindre son but. La Mésange à longue queue, elle, peut compter sur deux alliés pour éviter cela : le soleil et ses capacités athlétiques !

À l’approche de l’automne, le ciel se remplit d’oiseaux. Nos plaines et nos montagnes se vident d’une partie de leurs habitants pour accueillir des voyageurs venus du nord, les oiseaux hivernants. Ce phénomène n’est pas nouveau et pourtant la science peine à lever le voile sur les mécanismes à son origine.

Rôle du magnétisme terrestre, de la génétique, repères visuels et olfactifs sont autant d’explications qui divisent cependant les scientifiques. Mais deux des facteurs qui poussent les oiseaux au départ ont été identifiés avec certitude : les conditions météorologiques et la photopériode, la durée du jour par rapport à celle de la nuit. Julia Bojarinova et son équipe de l’université de Saint-Pétersbourg (Russie) ont étudié l’influence de cet ensoleillement journalier sur le comportement migratoire d’un petit passereau, la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus caudatus). (…°

La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici