UICN : nouvelles

L’actualité internationale est marquée par la récente conférence de l’IPBES confirmant le rythme important et continu de disparition de la biodiversité dans toutes les grandes régions du monde et l’annonce de la mort du dernier mâle de Rhinocéros blanc du Nord, sous-espèce dont l’extinction est donc proche. Parallèlement lors du dernier Forum mondial de l’eau de Brasilia, l’ONU a mis à l’honneur les solutions fondées sur la nature, thème important de travail du Comité français de l’UICN, pour résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.
Au niveau national, le déclin des oiseaux des milieux agricoles a été particulièrement souligné grâce aux chiffres publiés par le Muséum et le CNRS : 30% d’effectifs en moins depuis 15 ans. Cela rejoint le constat dressé lors de la dernière actualisation de la Liste rouge des oiseaux en France en 2016 montrant une augmentation du nombre d’espèces menacées, passant d’un quart à un tiers en 8 ans. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour enrayer ce déclin.
Cette lettre d’actualités montre comment nos entreprises partenaires peuvent davantage se mobiliser pour la préservation de la biodiversité de leurs sites (Veolia sur la gestion écologique, GSM-Ciments Calcia avec le concours « Quarry Life Award »), et comment les collectivités peuvent se mobiliser à travers le concours « capitale de la biodiversité » que le Comité français soutient.
Pour participer aux efforts de sensibilisation du grand public, le Comité français a également rejoint l’initiative mondiale « Nature pour tous » et dans deux mois se tiendra la 12ème édition de la Fête de la Nature.
Enfin, pour renforcer l’application du droit de l’environnement, le Comité français poursuit ses travaux pour la mise en place de chambres et d’un parquet spécialisés dans l’environnement, présentés par le président de notre commission du droit et des politiques environnementales.
Nous lançons également, dans cette lettre, des « portraits biodiversité » pour mieux faire connaître les membres du Comité français de l’UICN et l’association Noé inaugure ce premier portrait que je vous invite aussi à découvrir.

Bonne lecture !

Sébastien Moncorps
Directeur