Un documentaire dénonce la pollution des mers par le plastique

Des millions de tonnes de déchets plastique sont déversées chaque année dans les océans, une pollution massive dénoncée par un documentaire, «Expédition 7e continent», qui retrace une mission d’exploration scientifique de ces débris dans l’Atlantique nord.
«Tous les ans, ce sont plus de six millions de tonnes de plastique qui se déversent dans la mer», rappelle le film du vidéaste Vinci Sato, diffusé depuis vendredi sur le site de l’association «Expédition 7e continent», membre de la Société des explorateurs français.
«Cette année encore, plus de 100.000 mammifères marins ou tortues et plus d’un million d’oiseaux périront par obstruction du système digestif ou par asphyxie», après avoir ingéré du plastique, confondu avec de la nourriture, souligne-t-il.
Le film suit une équipe de scientifiques, partis en voilier de la Martinique vers l’Atlantique nord en mai 2014 pour observer de plus près une des immenses plaques de déchets plastique constituant ce qu’on appelle «le 7e continent», et y faire des prélèvements.
L’expédition, d’une durée de trois semaines, ne s’est pas déroulée comme prévu, en raison de graves problèmes techniques survenus au bout de quelques jours de voyage seulement. Après avoir loué un nouveau bateau et allégé son équipe, la mission n’a eu que 24 heures sur place pour effectuer des prélèvements.
«Le plastique est partout autour de nous, on est en train de le ramasser à la main», constatent les membres de l’expédition, après avoir recueilli de petits débris de plastique mais aussi récupéré des «macro-déchets» comme une cagette en plastique blanc, un gros bidon, un casque de chantier.
Conçu pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la pollution, le film décrit une aventure à la fois humaine et scientifique.
Selon une étude récente, la quantité de déchets plastique dans les océans pourrait décupler dans les dix ans.
L’association devrait effectuer deux autres expéditions dans l’année à venir, une dans l’Atlantique nord en mai-juin, l’autre dans l’Atlantique sud en décembre-janvier prochains.

Source 20 minutes