Une arche de Noé contemporaine

Le magazine américain d’architecture et de design « eVolo » organise la plus grande compétition annuelle de conception de buildings. Architectes, ingénieurs et designers de tous horizons sont invités à imaginer des superstructures qui assemblent technologie, durabilité et esthétisme à la perfection

Le 3ème prix est une arche de Noé contemporaine

Face à la destruction des milieux naturels et à la disparition de 60 % des animaux sauvages, les architectes britanniques Zijian Wan, Xiaozhi Qi et Yueya Liu ont décidé de créer une véritable arche de Noé contemporaine. Sur cinq étages, ils ont reproduit cinq climats différents : aride, tropical, tempéré, continental et polaire. De plus, pour fournir l’énergie nécessaire à cette prouesse et répondre à l’exigence de durabilité imposée par le concours, le -Biosphere Skyscraper est conçu pour utiliser les ressources de son environnement.

C’est pour cette raison que ses créateurs ont prévu de l’ériger au Ghana, en Afrique de l’Ouest. Les courants des rivières et le soleil du pays apportent au gratte-ciel, grâce à l’hydroélectricité et à l’énergie photovoltaïque, la puissance requise pour simuler tous les climats. Une station de recherche est également installée au cœur de la structure ainsi qu’un espace prévu pour sensibiliser le public. Mais les architectes préfèrent le rappeler : la faune est la priorité et la seule résidente permanente.

Source Paris Match