Le ballet aquatique du plus grand rassemblement annuel de baleines à bosse, l’éducation de deux petits casoars par un papa célibataire, la lutte pour la survie de bébés phoques au pôle sud, le goûter d’un ours à lunettes de la cordillère des Andes… Autant d’instants exceptionnels de la vie sauvage immortalisés dans deux documentaires produits par la BBC et qui seront diffusés ce samedi 8 février à partir de 21h05 sur France 2.

Il s’agit de l’adaptation d’une série documentaire de BBC Natural History Unit, Seven Worlds One Planet, qui a rassemblé 6,8 millions de téléspectateurs britanniques sur la chaîne BBC One. Le service public britannique est reconnu dans le monde entier depuis des années pour la qualité unique de ses documentaires animaliers, même si Netflix s’est lancé sur ce créneau avec la série Notre planète.

Ces deux documentaires, qui mettent chacun la biodiversité d’un hémisphère à l’honneur, ont nécessité quatre ans de travail, soit 1794 jours de tournage, dans 41 pays. Les moyens mis à disposition ont permis d’immortaliser des comportements de la vie sauvage jamais ou rarement filmés auparavant : Au Kenya, une coalition de 5 frères guépards pour chasser le Topi, des anémones qui capturent et dévorent la méduse qui cherchait à les avaler, une portée de dingos en Australie… Pendant deux fois 90 minutes on s’émerveille devant les capacités d’adaptation des espèces sauvages. La voix du comédien rançois Morel et la musique du compositeur Hans Zimmer ( Le Roi lion, Pirates des Caraïbes…) portent parfaitement le message des documentaires : à la fois un cri d’alarme et une parole optimiste sur notre capacité à protéger les espèces sauvages.

Un extrait du documentaire Hémisphère Sud est disponible en tête de cet article.

Soirée spéciale Une planète, deux mondes sauvages, samedi 8 février 2020 à 21h05 sur France 2. Trois programmes sont proposés dans le cadre de cette soirée : Hémisphère Sud (1 x 90 min), Hémisphère Nord (1 x 90 min) et L’Aventure, le making-of (1 x 50 min).

Source GEO