VENDREDI 22 MAI, JOURNÉE MONDIALE DE LA BIODIVERSITÉ

LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN APPELLE A INVESTIR DANS LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE (SfN)

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité 2020, vendredi 22 mai, qui a cette année pour thème « Nos solutions sont dans la nature », le Comité français de l’UICN encourage le développement des Solutions fondées sur la Nature pour répondre à des défis sociétaux tels que le changement climatique, les risques naturels, l’accès à l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et le développement socio‑économique tout en préservant la biodiversité.

« Les dégradations que nous faisons subir à la nature vont engendrer d’autres crises avec des coûts économiques, sociaux et environnementaux importants. C’est le cas des catastrophes naturelles liées au changement climatique, comme les inondations, les sécheresses ou l’érosion de nos côtes. Il faut agir davantage et, pour cela, les solutions sont dans la nature » souligne Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

DES CHIFFRES QUI NOUS ALERTENT

Les dommages annuels moyens causés par les inondations en France sont évalués entre 650 et 800 millions d’euros et près de 1 Français sur 4 et 1 emploi sur 3 sont aujourd’hui potentiellement exposés aux inondations. Environ 20 % du trait de côte est en recul et une surface d’environ 30 km² été perdue en 50 ans. Nous avons pourtant un puissant allié pour lutter contre le changement climatique et les risques naturels : la nature. Les écosystèmes absorbent environ la moitié des émissions de CO2 générées par les activités humaines chaque année et ils fournissent des solutions concrètes pour nous adapter aux effets des changements climatiques. C’est en protégeant et en restaurant nos milieux naturels, que nous contribuerons à réduire les conséquences des évènements extrêmes. Le lien climat/biodiversité n’a jamais été aussi fort !

LA NATURE AU SECOURS DES CRISES CLIMATIQUES

Érosion côtière, inondations, glissements de terrain, canicules en ville… toutes ces catastrophes naturelles amplifiées par le changement climatique peuvent être atténuées par « les Solutions fondées sur la Nature » (SfN). C’est en effet en restaurant les zones humides que nous limiterons les inondations ou les sécheresses, c’est en reconstituant les dunes que nous maintiendrons la côte sableuse, c’est en créant des espaces verts en ville que nous atténuerons l’effet des canicules, c’est en protégeant les forêts en montagne que nous réduirons les glissements de terrain et c’est en préservant les mangroves et récifs coralliens que nous lutterons contre les submersions marines. Des écosystèmes préservés continueront en même de temps de jouer leur rôle naturel d’amortisseur climatique en absorbant le CO2 que nous émettons. Ces solutions sont à double bénéfice pour le climat et la biodiversité.

LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE (SfN) ONT PROUVÉ LEUR EFFICACITÉ

Veuillez trouver des exemples de projets de SfN dans le communiqué de presse ci-joint et sur www.uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature

 

A propos du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) www.uicn.fr

Le Comité français de l’UICN est une organisation non gouvernementale, qui regroupe le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec deux ministères, 13 organismes publics, 41 ONG et plus de 250 experts. Au niveau international, l’UICN rassemble quelque 1 300 organisations et 15 000 experts. L’UICN est la seule organisation environnementale qui a le statut d’observateur auprès de l’ONU. L’UICN permet à ses membres et experts (biologistes, économistes, juristes…) de collaborer au niveau international afin de partager leurs connaissances et leur action sur la biodiversité. Depuis sa création en 1948 à Fontainebleau, l’UICN a proposé 1 300 recommandations pour préserver la biodiversité et a permis de structurer et renforcer l’action mondiale dans ce domaine. Tous les quatre ans, elle organise le Congrès mondial de la nature.