La Fondation François Sommer organise son 4ème salon du livre Lire la Nature – 26 et 27 mars 2022 – Musée de la Chasse et de la Nature

PLUS DE 50 AUTEURS ET 18 DÉBATS / TABLES RONDES

Tout au long du week-end du 26 et 27 mars, de 10h à 19h, le public parisien pourra rencontrer et échanger avec une cinquantaine d’auteurs, romanciers, essayistes, arpenteurs de la nature parmi lesquels Gisèle Bienne, Gilles Clément, Frédéric Denhez, Jean-Louis Etienne, Xavier Galmiche (Prix Décembre 2021), Etienne Ghys, Benoît Grison (Prix 30 Millions d’amis Essai 2021), David Happe, Stéphanie Hochet, Alexis Jenni, Bernard Minier, Jean-Luc Muscat, Thomas B. Reverdy,Corinne Royer, Marc-André Selosse, Jacques Tassin, Charles Wright.

La thématique générale du salon, à l’image du musée qui l’abrite, interroge la place de l’homme dans la nature et ses relations au vivant en temps de crise écologique. Cette édition mettra la forêt à l’honneur. Des écrivains, conteurs, écologues, forestiers, chercheurs, photographes, travaillant sur ce milieu à la fois complexe et fragile, viendront partager leurs étonnements, leurs découvertes et leur savoir avec le public.

VISTES, ATELIERS, ANIMATIONS, DÉDICACES :

25 RENDEZ-VOUS DÉDIÉS AUX ENFANTS !

De la visite-découverte Dans la peau d’un herboriste à la lecture du conte Auprès de mon arbre en passant par une dizaine d’ateliers, les enfants pourront s’en donner à cœur joie pendant que leurs parents participeront aux débats et rencontres.

Marc Daniau, Marie Gastaut, Nancy Guilbert, Alicia Quillardet, Olivier Tallec… autant de figures de l’édition jeunesse qui feront découvrir leur travail et dédicaceront leurs livres.

UNE BALADE IMMERSIVE DANS LES FORÊTS D’AUVERGNE

Durant ces 2 journées, pieds nus sur un tapis de mousse fraichement cueillie, les visiteurs pourront s’immerger dans la forêt millénaire de la chaîne des Puys, composée de hêtres et de sapins pectinés. Au moyen de séquences en vidéo 4K, du sol à la cime des arbres cette balade immobile conçue par Sylvomimétisme dure une quinzaine de minutes et comptera une vingtaine de sessions, entrecoupées de quizz et jeux sur la forêt.

PROJECTIONS DE DEUX LONGS-MÉTRAGES

Samedi 26 mars à 11h : Le Chêne et ses habitants, long métrage de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux. Un film familial, remarquablement écrit et réalisé qui révèle la vie autour, dans et sous un chêne, des insectes aux grands mammifères, en passant par les oiseaux et les végétaux. Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et Jacques Tassin, auteur du l’album lié au film.

Dimanche 27 mars à 11h : Jane de Brett Morgen. Le fabuleux documentaire qui retrace l’aventure de Jane Goodall au milieu des chimpanzés. Réunissant des images d’archives perdues pendant des décennies, il relate l’histoire de la célèbre primatologue dont les travaux sur les chimpanzés ont bouleversé à jamais notre manière de considérer les animaux. Projection suivie d’un débat avec Mary Leroy, éditrice de Jane Goodall, le livre de l’espoir (Flammarion), Galitt Kenan, présidente de la Fondation Jane Goodall Institute France et Pascal Picq, le célèbre paléoanthropologue français qui a notamment signé Sapiens sapiens (Flammarion) et Premiers hommes (Flammarion).

Pour plus d’informations, découvrez le programme complet ici.