Comment le colibri roux, oiseau miniature de 5 grammes, survit-il à 6000 km de vol?

Ne vous fiez pas à son tout petit gabarit : le colibri roux est le champion des oiseaux migrateurs. Chaque année, ce poids plume fait un aller-retour de 6 000 kilomètres entre le Mexique et l’Alaska. Un record de taille !

Certes, il ne mesure que 8 à 10 cm et ne pèse que 2 à 5 grammes. Mais cette superbe espèce d’oiseau-mouche (il en existe plusieurs centaines), qui vit sur le continent américain, entreprend chaque année un périple impressionnant.

Une grande migration pour se reproduire du Mexique à l’Alaska

Selasphorus rufus

passe l’hiver au chaud, au Mexique. Puis prend son envol au printemps, remontant la côte Pacifique sur plus de 3 000 kilomètres, jusqu’aux forêts arctiques de l’Alaska, où il passe l’été et se reproduit… avant de refaire le chemin inverse fin août. Soit 6 000 kilomètres à tire-d’aile chaque année ! Ce qui en fait l’oiseau effectuant la plus grande migration par rapport à sa taille.

Le colibri, un oiseau étonnant

Une course de longue haleine pour laquelle il est bien préparé. Le colibri roux suit un régime de champion à base de nectar de fleurs, à forte teneur en sucre, mais aussi d’insectes, pleins de protéines et de matières grasses. Et pas question de partager son garde-manger : ce petit combattant belliqueux défend son territoire à coups de bec, y compris face à d’autres oiseaux bien plus grands que lui.

Source : GEO

Pour lire la vidéo, cliquez ici

Image : Philippe Guerlet