Photographes animaliers

Denis BLANCHARD

Originaire de la région Nantaise et habitant en Sarthe depuis 12 ans, j'ai depuis toujours été au contact de la nature et sensibilisé à son respect. Dès l'age de 11 ans, la photographie devient une passion nourrie en premier lieu grâce à un boîtier reflex argentique appartenant à mon père, s'en suit un boîtier plus récent, toujours argentique et offert pour mes 12 ans.

Au début, mes sujets sont très variés pour finalement en 2007, après un passage au numérique, me centrer principalement sur la photographie de nature et la macro / proxi photographie. Après avoir suivi assidûment plusieurs stages chez un photographe animalier pro, je trouve enfin les clefs pour réaliser les images qui restaient jusque là dans mon esprit. Mes valeurs photographiques me poussent à la recherche de l'image parfaite dès la prise de vue, Sans doute un reste de la période argentique.

J'aime à me qualifier de « Photographe de nature » et non « Photographe naturaliste » même si la connaissance des espèces approchées est une part importante de la réussite dans mon métier. Il est vrai que j'affectionne particulièrement les prairies humides, avec les Odonates, les Amphibiens et une grande richesse d'espèces à découvrir, et les lisières de bois où la diversité de la faune et de la flore y est abondante, mais je ne me cantonne pas pour autant à la photographie des petits êtres, le paysage, les ambiances matinales, les oiseaux, les mammifères comme le chevreuil par exemple sont aussi mes modèles pour une séance pleine en émotion, en bref, je photographie « la Nature ».

La proximité entre mes lieux de photographie et mon lieu d'habitation prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des milliers de Km pour s'émerveiller de la beauté de la nature.

Je propose désormais des stages d'initiation ou de perfectionnement "Au contact de la nature" aux techniques de prises de vue Macro / Proxy dans la région du haut Anjou. 

 

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

J'ai très tôt été en contact avec la nature, en premier lieu dans le jardin de mes parents où je passais beaucoup de temps. Mon père avait un reflex Pentax, quelques optiques et des bagues allonges, c'est par là qu'est venue ma passion pour la photo nature, j'en ai grillé des pelloches à faire des photos floues. Il y a eu en suite un professeur de collège qui m'a initié au labo noir et blanc, j'ai pu en suite développer mes propres tirages dans la salle de bain de mes parents.

Un maître à penser ?

A dire vrai, il y en aurait deux, le premier qui n'a pas de lien avec la nature : Destouches, pour sa citation "la critique est aisée et l'art est difficile", elle me permet de prendre mon temps avant de porter une critique sur mes photos ou sur celles des autres, elle permet aussi de se remettre en question régulièrement.

Le second est un photographe pro reconnu : Gilles Martin, ma rencontre avec lui sur l'un de ces stages a bouleversé ma vision et mon approche de la photographie.

Une oeuvre marquante ?

Le film Sahara de Michel Lambot que j'ai vu dans les années 88-90, c'est véritablement lui qui m'a fait un déclic et décidé à devenir photographe de nature. J'avais à l 'époque été impressionné par la beauté des images et du récit. J'ai d’ailleurs gardé le livret que mes parents m'ont offert à la sortie de la projection faite par connaissances du monde sous un chapiteau.

Si j'étais un animal sauvage ?

Un guépard, c'est depuis le film Sahara que j'ai arrêté mon choix pour ce félin, vif, rapide, incroyablement beau. Je n'ai pour le moment pas eu l'occasion de le photographier en pleine liberté mais qui sait, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

De belles émotions, j'en ai à chaque sortie photo, que je sois bredouille ou que j'ai un super cliché dans la boite, c'est toujours un régale d'observer la vie dans la nature.

Un superbe souvenir ?

C'était un matin, le brouillard était super épais, je billebaudais sur des prairies et j'avais repéré une femelle chevreuil. J'ai contourné une haie, la densité du brouillard était telle que je ne voyais pas à 3m, d'un seul coup, la nappe s'est dissipée et j'ai juste eu le temps de me mettre à terre (enfin, dans l'eau vu que j'en avais jusqu'aux chevilles), deux faons étaient à quelques mètres de moi. J'ai pu les observer, les photographier sans les inquiéter. J'ai également pris la femelle qui broutait à côté d'un de ces petits. L'émotion était là. Pour couronner le tout, une fois devant mon ordi, en vérifiant la netteté , j'ai remarqué que la mère mangeait le même brin d'herbe que le petit, comme dans « la belle et le clochard ». Une photo mérite souvent plusieurs lectures !

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Un animal disparu qui reviendrait ?

Partant du principe que rien n'arrive sans raison, je ne crois pas que le retour d'un animal disparu soit une bonne chose, la vie a continué sans lui et s'est adaptée. La seule chose à faire est de ne pas précipiter la disparition d'autres espèces par nos actions sur la nature.

Un animal fantastique qui existerait ?

Le Phoenix, par contre, ce serait une vrai misère de réussir à le photographier :-) Imaginez, un seul spécimen sur terre à la fois, et ne parlons pas de sa renaissance, une fois tous les 500 ans … au moins, le photographe qui trouve le spot, ne risque pas de se le faire piquer et en plus, il faut qu'il soit bon car il n'aura pas de seconde chance :-)

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une photo d'anax empereur qui pond sur une fleur de potamot prise à quelques cm de l'insecte au 100mm macro. Mon boîtier a failli prendre un bain ce jour là !

Anax empereur en ponte sur potamo

Pour la série, ce serait celle d'une reinette arboricole dans des bruyères. C'est lors d'un des stages que je dispense que nous sommes allés sur un site pour essayer d'approcher des odonates en sous-bois. Je connaissais l'endroit pour ces fleurs de bruyères très graphiques mais ne m'attendais pas à ce qu'un des stagiaires repère une reinette à cet endroit. Du coup, nous avons passé un bon moment autour de cette reinette en lieu et place des odonates.

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Spot préféré ?

A quelques centaines de mètres de chez moi, sur des prairies humides d'amis agriculteurs. Depuis qu'ils ont repris la ferme et l'ont convertie en Bio, j'ai vu la faune et la flore reconquérir son territoire, c'est juste sublime. Il n'y a pas besoin de faire des milliers de km pour s'épanouir devant la beauté de la nature !

Un lieu mythique ?

Un lieu encore vierge et non découvert ou sali par l'homme moderne, mais si un jour je le découvre, j'espère être assez fort pour ne pas y aller et continuer à en rêver.

Et la technique ?

Ahhh, la technique ! Il y a tellement de boutons sur un boîtier et tellement de combinaisons possibles à réaliser qu'on ne peut pas tout expliquer ici. Pas de techniques particulières ni de secrets, une bonne maîtrise de la mise au point, de la profondeur de champ, de la vitesse et surtout, une connaissance parfaite du boîtier, que son utilisation devienne instinctive et transparente pour ne laisser place qu'à la composition de l'image. Côté matériel, j'utilise des boîtiers Canon 5DMkIII et 50D, les optiques de la série L 16-35 f2.8, 100mm f2.8 macro, 70-200 f2.8 et 500 f4 plus des flashes, bagues allonges et autres accessoires.

Des urgences ?

Je dirais une seule urgence, que l'Homme avec un grand H ne se considère plus comme le centre du monde et renoue avec la nature, cela devrait résoudre toutes les problématiques. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de la Nature, car elle a vu beaucoup de changements avant nous et en verra d'autres après. Avant nous, la Nature ne ressemblait pas à ce que nous connaissons, après nous, elle aura changé, mais se sera adaptée et sera toujours là. Il faudrait donc que l'Homme se rende compte qu'il s'inscrit progressivement sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, mais que ce n'est que de sa propre faute.

Des conseils ?

Oui, le premier serait de ne pas hésiter à effectuer un stage chez un pro dans le domaine qui l'intéresse, cela permet de vraiment progresser rapidement et de pouvoir ensuite se libérer des contraintes de réglages du boîtier. En suite, du terrain, du terrain et encore du terrain, un bon photographe doit passer plus de temps sur le terrain que devant son écran (sauf si l'ordi rame :-) ). Ah oui, pour le premier conseil, attendre la fin du stage pour aller acheter du matériel, cela permet de ne pas être obligé de tout revendre en sortant :-) au moins, vous aurez pu essayer en conditions.

Une association à mettre en avant ?

L'association lympact, http://www.lympact.fr/ , c'est une association de prévention et d'information sur les maladies transmises par les tiques. En tant que photographe de nature, nous sommes constamment exposés à la présence des tiques. Personnellement, je fais un dépistage tous les ans pour être sûr, le mieux reste de s'épouiller à chaque retour de balade.

Pour conclure ?

Je tiens à te remercier Philippe pour cette proposition d'interview sur www.faunesauvage.fr. Ce fut un plaisir de réponde à tes questions, j'espère que nous serons amenés à nous rencontrer lors d'un festival ou une rencontre photographique !

Distinctions & Parutions

Plusieurs fois pré-sélectionné au Festimage Nature de Laval,

Exposé à Montier en der en 2014 par TiragesPro pour ma photo de reinette arboricole dans la bruyère.

Expositions

Deux mois d'expositions de "Belles et Fragiles" au CHU du Mans (Mai - Juin) suivi au mois de Juillet à l'office de tourisme de Malicorne. C'est une série de 18 Tirages 60x90cm regroupant des photographies d'odonates et des grenouilles, présentée dans les écoles de ma région pour apporter un plus dans l'approche de la biodiversité locale.

Participation au tournage de l'happening de Gilles Martin: "2027, Mémoires d'un dos argenté" au Festival de Montier en der en 2013

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