Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 25/01/2020 - 26/01/2020
Toute la journée
Catégories
Le groupe local L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Saint-Amarin (Haut-Rhin), organise pour la 11ème année consécutive, son Salon de l’Oiseau et de la Nature avec son exposition et concours photos. L’édition 2019 a vu la participation de 30 photographes exposants amateurs, 500 adultes ont voté pour élire leur photo préférée et 25 enfants pour le prix « spécial enfants ».
Ce salon, né en 2011, ne cesse de prendre de l’ampleur puisqu’en 2019 ce sont près de 900 visiteurs qui s’y sont pressés ! Dans un contexte de réchauffement climatique qui ne cesse de s’accélérer avec un impact dramatique sur les populations mondiales mais aussi sur la faune et la flore, ce type d’évènement devient primordial. Il permet en effet de faire circuler l’information auprès d’un public diversifié et notamment les enfants, qui peuvent être dès aujourd’hui les acteurs principaux de la préservation de notre Planète. Le support choisi du concours photo pour les amateurs, permet à chaque participant de valoriser son travail amateur très souvent de grande qualité.
Invités d’honneur : Teddy et Didier BRACARD : « Lorraine par nature »
Didier et Teddy Bracard sont originaires de Meurthe et Moselle, plus précisément, natifs de Saint Nicolas de Port. Le lien familial père/fils les unit. Ils démarrent la photographie de nature ensemble en 2007, Teddy est alors âgé de 12 ans. Amoureux de la vie sauvage, ils saisissent leurs images en milieu naturel et essentiellement en Lorraine. Cette région leur offre une biodiversité extraordinaire. Ils varient beaucoup les biotopes et les espèces, ils parcourent le bocage lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore se balader en affût flottant pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, ils n’ont pas un sujet de prédilection en particulier, tout ce qui touche la nature les intéresse.
Très friand des ambiances matinales, ils adorent être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ces instants et pour cela, la Lorraine offre de très nombreuses possibilités. Ils profiteront de cette exposition pour présenter un patchwork d’images de cette biodiversité régionale et également des ambiances d’un animal mythique et discret qu’est le cerf…
La lorraine est une région fabuleuse avec une biodiversité très riche, on peut y rencontrer des biotopes très variés. On passe par les paysages magiques des Vosges et sa faune de moyenne montagne, aux côtes de Meuse et ses vergers très peuplés en oiseaux de passages ou sédentaires. Puis les étangs de Moselle que les oiseaux migrateurs fréquentent en halte ou en hivernage. Une région excellente pour les observations naturalistes qui réjouiront les photographes animaliers que nous sommes. Nous vous proposons par le biais du diapo-conférence « Lorraine par nature » de partager avec vous nos rencontres, nos émotions …