Festival

32ème Festival de Ménigoute

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/10/2016 - 01/11/2016
0 h 00 min

Emplacement
Musée cantonal

Catégories


Découvrir, s’émerveiller, partager…

Cette 32e édition, qui se tiendra du 27 octobre au 1er novembre, nous offre la promesse d’une compétition internationale riche et diversifiée. Autour de la magie de l’écran noir graviteront une multitude d’activités nature qui sauront satisfaire toutes les envies des festivaliers.

La 32e édition du Festival International de Ménigoute, c’est : 39 films 12 nationalités 15 conférences 9 expositions photo Des dizaines d’animations junior et de sorties naturalistes 1 forum découvertes nature et patrimoine de 3 000m²

Les films

Cette année, le festival retourne à ses premières amours avec une forte participation de documentaires ornithologiques: l’harfang des neiges, la gélinotte, le faucon crécerelle, le martin pêcheur, la tourterelle des bois ou encore le cincle plongeur seront parmi nos personnages principaux.

La sélection 2016 porte le regard vers nos frontières de l’Est avec 6 réalisateurs suisses et 6 réalisateurs allemands. C’est aussi le retour des films britanniques de la BBC avec deux films de la série The Hunt. Des films courts de 28, 15 ou encore 12 minutes viendront vous surprendre et défendre leur place au milieu des grandes fresques sauvages.

Le jury sera présidé par le réalisateur Jacques Malaterre, très attaché à la région Poitou-Charentes, à qui l’on doit entre autre L’odyssée de l’espèce.

Le vendredi 28 octobre se tiendront pour la 10e année Les Rencontres Herpétologiques.

Le 30 octobre Poitou-Charentes Nature animera la conférence « 40 ans de protection de la biodiversité » en référence à la loi de 1976 pour la protection de la nature. Le 30 octobre, le festival sera également heureux d’accueillir les associations canadiennes l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac (OOT) et le Regroupement Québec Oiseaux (RQO) qui présenteront leur travail sur le suivi de la nyctale de Tengmalm.

Le 31 octobre, une conférence animée par la LPO aura lieu dans la grande salle omnisports sur les menaces pesant sur l’avifaune.

Des moments privilégiés avec 4 films hors-compétition dont 2 avant-premières pour le public du festival :

27 octobre Tant qu’il y aura des tourterelles de Marion Petit et Joachim Bouyjou, une coproduction France 3 Poitou-Charentes et Fifo distribution. L’or bleu du Rajasthan, une production Les amis de l’IFFCAM.

31 octobre The messenger – Le silence des oiseaux, de Su Rynard, de ZED production. La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, une production MC4, sortie en salle le 21 décembre. Le Festival Off, sur le site de La Grimaudière à Coutières et dans l’espace WebTV du forum, où seront projetés les films des étudiants de l’IFFCAM.

demandez-le-programme-2016-1

demandez-le-programme-2016-2

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB