Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 04/02/2020 - 31/12/2020
Toute la journée
Catégories
Savane… étendues à perte de vue… soleil cuisant… et soudain lion, girafe ou rhinocéros, quelques-uns des grands mammifères qui peuplent l’imaginaire commun de la planète entière.
La savane africaine ou plutôt les savanes, herbeuses ou arborées, sont des biotopes exceptionnels où une nature sauvage existe encore mais sur laquelle pèsent de lourdes menaces.
A l’occasion de la saison Africa 2020, le Muséum de Bordeaux – sciences et nature met en scène, dans son nouvel espace d’exposition temporaire, ses riches collections de spécimens d’espèces emblématiques, complétées de prêts d’autres établissements.
Des focus portent sur les comportements de cette grande faune : chaîne-alimentaire, coexistence sans compétition, migrations saisonnières, stratégies de survie. Un espace réunira des espèces autour du point d’eau, un autre laissera découvrir de surprenantes adaptations à la vie nocturne. L’exposition mettra en exergue l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes dont l’équilibre peut être menacé. L’agriculture, l’expansion humaine, la chasse, le braconnage et le commerce illégal d’animaux sont autant de pratiques à faire évoluer pour préserver ces écrins de nature.
Parcours ludique et immersif, visuel et sonore, dispositifs permettant le questionnement et expression des adultes et des enfants, viennent animer une exposition qui veut conduire tant à l’émerveillement qu’à la réflexion.
Cette exposition a été rendue possible grâce aux prêts de collection du Muséum-aquarium de Nancy et Philippe Engel.
Mais également grâce à SECM (Société d’Emballage et de Caisserie sur Mesure), mécène exclusif de l’exposition Afrique, savane sauvage.