Festival

AGIR POUR LE VIVANT-5ème édition du 26 août au 1er septembre 2024 à Arles : Un festival citoyen ouvert à tous.tes

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 26/08/2024 - 01/09/2024
Toute la journée

Catégories


Un laboratoire de réflexion et d’expérimentations des pensées de l’écologie.

Un festival unique en France

Agir pour le vivant rassemble un écosystème de penseur·euses, de militant·es, d’acteurs publics, de scientifiques et d’entreprises autour d’une constellation de thématiques liées aux enjeux socio-économiques et environnementaux de notre temps.

Depuis sa création, Agir pour le vivant s’impose comme un espace de réflexion et d’actions incontournables dans le débat d’idées et l’engagement au niveau national et international.
En effet, le festival se déploie et tisse des liens entre l’Europe (Arles), l’Afrique de l’Ouest (Cameroun – Yaoundé / Douala) et L’Amérique du Sud (Colombie – Medellin) afin d’ouvrir un espace de discussion pluriverselle et dessiner les contours d’une société solidaire et vivante.

Par la richesse prospective de ses thématiques, Agir pour le vivant est aujourd’hui devenu une véritable source d’inspiration et d’expérimentations pour les entreprises et organisations publiques. Des résidences exploratoires de travail sont menées tout au long de l’année, pour faire émerger de nouvelles méthodes d’actions, de gouvernance et de développement.

Une 5ème édition entre formats emblématiques et nouveautés

Pour son 5ème anniversaire, Agir pour le vivant souhaite faire renaître de l’espoir dans une société fracturée et un monde terriblement heurté : celui du soin, de la solidarité, de la résistance et de la réconciliation. Cette 5ème édition sera un espace où se forment les questionnements, où s’investissent les désirs, les énergies, les soulèvements et où résonnent les voix de celles et ceux qui luttent, par leurs corps et leurs pensées.

Du 26 août au 1er septembre 2024, dans une ambiance joyeuse et conviviale, le festival se déploiera dans une douzaine de lieux à Arles autour de six grandes thématiques :
Paix, pour une éco réconciliation ; Pour une spiritualité de la Terre, en quête d’une nouvelle philosophie spirituelle ; Vers une propriété écologique, habiter sans posséder ; En finir avec le travail ?, pour une écologie du travail ; Prendre soin, des humains et de la Terre ; Territoires vivants, pour des institutions politiques terrestres.

Cette grande mobilisation sera également l’occasion d’asseoir la dimension résolument citoyenne et pédagogique du projet d’Agir pour le vivant, par le renforcement des formats participatifs, de cartes blanches données à des artistes mais également de nouveautés, comme un festival du film du vivant mené en parallèle de la programmation, en partenariat avec le cinéma du Méjan.

L’Université du vivant fera également son grand retour cet été pour accueillir une seconde promotion d’une centaine de jeunes autour d’un parcours de réflexions, découvertes et actions concrètes, pour nourrir son engagement et appréhender sous un nouvel angle les grands enjeux contemporains.

Enfin, dans sa volonté d’articuler théories écologistes et réalités territoriales, Agir pour le vivant accueillera cette année plus d’une dizaine de résidences de travail co-construites avec les entreprises et organisations publiques partenaires, afin de repenser nos manières d’habiter et de protéger les communs naturels, à partir d’une compréhension fine du territoire et de ses échelles.

Des intervenant·es d’exception

Pour cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir d’accueillir notamment Nancy Huston, autrice et poétesse, Juliette Rousseau, militante et autrice, Alejandro Jodorowsky, artiste, réalisateur et romancier, Bénédicte Bonzi, anthropologue, Mohamed Amer Meziane, philosophe, Anne-Laure Delatte, chercheuse en économie au CNRS, Catherine Malabou, philosophe, François Jarrige, historien, ou encore Marin Fouqué, romancier et rappeur.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur le site d’Agir pour le vivant et sur nos réseaux sociaux

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE