Cinéma

« Après Demain »

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 11/12/2018
23 h 15 min

Catégories


Après « Demain », voici « Après demain »!

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Intention du producteur :

Après Demain est un film multiple, entre journal de bord et dialogue, enthousiasme et réserve. Il est aussi une équation à résoudre : un constat partagé, deux regards à réconcilier !

Dans une confrontation pleine d’humour, les deux réalisateurs proposent un voyage dans le monde d’Après Demain : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Des toits de Paris à la ceinture alimentaire de Liège en passant par des projets d’énergie citoyenne ou des mutations dans le monde de l’entreprise, quel engouement le documentaire a-t-il réellement créé ? Les projets sont-ils à la mesure des enjeux ?

Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer autre chose ? Quelles sont les nouvelles fictions auxquelles adhérer ?

Pour changer l’Histoire sans se raconter d’histoires.

Note d’intention des réalisateurs :

« L’aventure de Demain a été un incroyable tourbillon que jamais nous n’aurions pu imaginer. Il m’a conduit dans 17 pays, plus de 150 villes, pendant 20 mois. A vivre des aventures surréalistes comme la projection à l’ONU devant 600 personnes, ambassadeurs permanents, fonctionnaires, artistes internationaux, à être invité par le patron d’une banque multinationale à discuter dans son salon restaurant du 36ème étage de la survie du système bancaire mondial dans les trente prochaines années, à accompagner la sortie aux Etats-Unis, projetant le film à Los Angeles devant James Bond Girls et producteurs multimillionnaires, puis à Phnom Penh devant des politiques corrompus et des habitants noyés par la pollution. Mais surtout à rencontrer des milliers de personnes dont Demain a bouleversé l’existence. Des femmes et des hommes, jeunes, vieux, riches, pauvres dont la soif d’agir, de donner du sens à leur existence a été réveillée par les personnages, les situations, les solutions que nous avions filmés dans dix pays.

Plus que jamais je suis persuadé que Demain va dans le sens de l’Histoire. Que l’avenir lui donnera raison. Dans ce film, c’est ce que nous voulons mettre en lumière. A la fois témoigner de l’extraordinaire aventure du film, de l’impact qu’il a pu avoir dans la vie des gens qui l’ont vu, dans leurs actions, mais aussi que ce film a cristallisé un mouvement bien plus profond dans la société. Encore invisible mais qui deviendra majeur dans les années qui viennent. »

Cyril Dion : « J’ai travaillé quinze ans à Libé, à la rubrique Terre. Il y a les reporters de guerre et les reporters spécialisés en écologie. Dans le fond, c’est la même chose, car sur le front de l’environnement, chaque jour, on ne relaie que des mauvaises nouvelles. Effondrement des écosystèmes, appauvrissement des sols, pollutions, disparition des espèces… Pour moi, l’homme est le seul responsable de ce qui arrive. Il ne peut porter en lui les solutions… Je ne crois pas aux « petits gestes » et je ne suis pas sûre de croire aux beaux lents-Demains ! Et pourtant…

Avec Demain, j’ai lavé une partie de mon pessimisme. Quelque chose de profond est en train de bouger au niveau politique, psychologique et… narratif. D’une manière ou d’une autre, que l’on y croit ou non, Demain fait du bien. Et tant pis si ça ne dure pas ou si les actions ne concernent que l’épaisseur du trait. Pire, nous allons dans le mur, c’est ma conviction, autant y aller en agissant, en renouant avec les autres. Autant aller dans le mur debout ! Demain met dans une dynamique d’espoir qui emporte tout. Car après tout, comme Demain, ça va mal se passer, qu’a-t-on à perdre à se bouger ?

Reste une foultitude de questions : deux ans après le film-phénomène, comment transformer l’essai, accompagner cette énergie, monter en puissance et ne pas se contenter de potagers partagés, faire durer cet espoir pour qu’advienne vraiment Demain ? C’est à cette question qu’Après Demainveut en partie répondre. »

Laure Noualhat

Quartier impopulaire

Biographie des réalisateurs :

Laure Noualhat est une journaliste, enquêtrice et réalisatrice spécialisée dans les questions écologiques, environnementales et sociétales. Elle a travaillé quinze ans pour Libération, a enquêté pour différents documentaires consacrés au nucléaire et réalisé des films sur le climat ou l’énergie. En 2018, elle signe avec Cyril Dion le documentaire Après Demain.

Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris et de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie son premier roman, Imago ainsi qu’un recueil de poèmes, Assis sur le fil. En 2018, il signe avec Laure Noualhat son deuxième film Après Demain et publie le Petit manuel de résistance contemporaine.

En partenariat avec l’association Colibris

Documentaire Infrarouge – France 2 / Mardi 11 décembre à 23h15

Un film de Cyril Dion et Laure Noualhat

Une coproduction Yami 2 et Move Movie

Avec la participation de France Télévisions

Produit par Christophe Nick, avec Cyril Dion et Bruno Levy

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB