Divers

Dimanche 6 mai 2018 : 3ème lâcher de Gypaètes barbus dans les Baronnies provençales

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/05/2018
10 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Catégories


Pour la troisième année consécutive, des jeunes Gypaètes barbus nés en captivité vont être réintroduits dans le sud de la Drôme. Cette année, trois individus seront lâchés le 06 mai sur la commune de Villeperdrix.

Figurant parmi les plus grands rapaces d’Europe, le Gypaète est en danger critique d’extinction suite à sa disparition dans de nombreux massifs européens.

Facilement reconnaissable à sa coloration orangée qui lui vient de ses bains dans de la boue ferrugineuse, il occupe une place singulière parmi les rapaces nécrophages, se nourrissant essentiellement des os des cadavres d’animaux domestiques ou sauvages.

Cette réintroduction dans le Sud de la Drôme intervient dans le cadre du programme européen LIFE GYPCONNECT, mis en œuvre localement par l’association Vautours en Baronnies et porté au niveau national par la LPO France.

L’objectif est double : accompagner l’installation de plusieurs couples reproducteurs de Gypaètes dans la région et favoriser l’échange d’individus (brassage génétique) entre les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Avant d’être déposés dans un nid artificiel en falaise où ils vont séjourner pendant trois à quatre semaines avant leur envol, les oiseaux seront présentés au public lors de la deuxième édition de la « fête des Vautours » le dimanche 6 Mai.

Co-organisé par Vautours en Baronnies, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la commune de Villeperdrix, ce rendez-vous unique en son genre permettra aux habitants de la région de découvrir les Vautours et l’ensemble du patrimoine naturel et historique de la région. Expositions, balades de découverte de la nature, conférences et observations de la colonie de Vautours viendront ponctuer cette journée.

Madame Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil Départemental de la Drôme et Michel Terrasse, « fondateur du FIR (Fond d’intervention pour les rapaces qui a intégré la LPO en 1998), présenteront les oiseaux au public.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB