Festival, Exposition

Festival de la bernache

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 17/11/2018 - 25/11/2018
Toute la journée

Catégories


Le Festival de la Bernache organisé par la LPO Aquitaine, accompagnée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO investira à nouveau le bassin d’Arcachon du 17 au 25 novembre 2018. Pour sa 4ème édition, le festival nous dévoile un programme dense alliant activités naturalistes et culturelles qui permettra aux petits et grands de (re)découvrir la Bernache et son environnement. Au programme : des ateliers de création BD avec le dessinateur Troubs, un récit migratoire proposé par la compagnie La Grosse Situation, un concert avec une harpiste, des balades en bateau électrique et en canoë pour observer la Bernache, des conférences sur des thématiques très variées (de la migration à la Zostère), des visites guidées sur des espaces protégés, des jeux de société et bien d’autres surprises encore… Des accueils naturalistes vous permettront d’observer cette petite oie de Sibérie dans les endroits propices autour du bassin. Des photographies seront exposées dans divers lieux tels que la Cabane bleue ou la Médiathèque de Lanton. L’objectif de ce Festival ? Vous faire découvrir au mieux la Bernache cravant

Plus d’informations : www.lpoaquitaine.org

et sur le site du parc ornithologique du Teich : ici

« Le Festival de la Bernache est un événement grand public qui a lieu tous les deux ans sur l’ensemble des communes du Bassin d’Arcachon, autour de cette petite oie, et plus largement, de l’environnement. Porté par la LPO, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO, l’idée vient au départ, d’un amoureux de la nature…

J’ai imaginé ce Festival comme un moment de découverte de ces oiseaux, pour que les Bernaches deviennent un élément patrimonial du Bassin, que les habitants se les approprient en les connaissant mieux, mais aussi pour éviter de divulguer de fausses théories sur leur rôle dans l’écosystème. Le Festival a une démarche très innovante qui consiste à allier la découverte de la nature à travers un regard naturaliste direct et par lamédiation de la réflexion culturelle.

Mon dernier mot serait, pour répéter, que le spectacle des dizaines de milliers de Bernaches est presque unique. À quel autre moment pouvons-nous entendre et voir des groupes aussi nombreux d’animaux aussi spectaculaires ? »

Franck Jouandoudet, naturaliste et photographe amateur, à l’origine de la création du Festival.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB