Festival

Festival « Vous avez dit prédateurs ? » – 9 au 11 juin au Carcom de Lons le Saunier

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 09/06/2023 - 11/06/2023
Toute la journée

Catégories


L’ AMBITION : RÉHABILITER LES PRÉDATEURS DANS LA CONSCIENCE COLLECTIVE

De tout temps, l’homme a cherché à éliminer les prédateurs ; les raisons de cet acharnement sont multiples : délit de faciès, méconnaissance, perception de concurrence, croyance, superstition, peur notamment.

Or chacun de ces prédateurs, qu’il soit mammifère, oiseau, reptile, batracien, in- secte, est un élément essentiel de la chaine alimentaire et de l’équilibre – fragile et complexe – de la vie sur terre.

En faisant découvrir à un large public (scolaires, grand public, naturalistes, photo- graphes, cinéastes, élus, agriculteurs, …) la diversité de ces espèces, leurs rôles et leurs interactions avec les écosystèmes, le Festival a pour ambition de réhabi- liter les prédateurs aux yeux de tous et de mettre en lumière leurs atouts et l’impact positif de leur présence, ancienne ou très récente.

Demander le programme-light

Le Pôle Grands Prédateurs (PGP) est une asso- ciation de loi 1901, reconnue d’intérêt général, _créée en 2007* pour accompagner le retour des grands prédateurs (lynx et loup) dans le massif jurassien.

Le PGP a mené un grand nombre d’actions des- tinées à favoriser la cohabitation entre grands prédateurs et activités humaines, améliorer les connaissances sur ces espèces et diffuser large- ment ces informations.

Depuis 2017, le Pôle réoriente ses actions en les axant prioritairement sur la sensibilisation de tous les publics.

LE FESTIVALAVEC…

  • DES TABLES RONDES ET CONFÉRENCES DES EXPOSITIONS PHOTOS ET ARTISTIQUES
  • DES PROJECTIONS DE FILMS ET DE DOCUMENTAIRES

«VOUS AVEZ DIT PRÉDATEURS ?» 

C’EST…une dynamique pour raconter les prédateurs différemment, 3 jours pour construire un nouveau récit et éveiller les consciences sur le rôle de ces animaux dans la nature.

C’EST AUSSI :

  • UN PUBLIC VARIÉ : spécialistes ou néophytes, ils seront nombreux à partager le même désir de faire bouger les lignes de l’information et de la transmission des enjeux de conservation des grands prédateurs.
  • UNE CAISSE DE RÉSONANCE : seul festival en France consa- cré uniquement aux prédateurs, cet évènement sera le festival des bonnes nouvelles et du possible. Un moment pour s’émerveiller devant la diversité du vivant et partager découvertes et bonnes idées.
  • DES CONTENUS DIVERSIFIÉS : des informations sourcées, des débats constructifs, des animations à destination des jeunes et du grand public.
  • UN LIEU DÉDIÉ AU CŒUR DU JURA : le temps d’un long weekend, Lons-le-Saunier accueillera des narrateurs français et européens pour un temps d’échange et de découverte. Une expérience qui mobilisera les acteurs locaux et nationaux, soutenue par nos partenaires et des milliers de sympathisants.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE