Festival

« Fête de la nature, 19-23 mai », 15ème édition

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/05/2021 - 23/05/2021
Toute la journée

Catégories


Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

Une fête annuelle

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai*, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association homonyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

Quel thème en 2021 ? : À travers mille et un regards

Tantôt sauvage ou domestique, extraordinaire ou ordinaire, menacée ou protégée, boudée à certaines époques puis magnifiée, façonnée sous l’action de la main de l’être humain ou laissée à elle-même… la vision de la nature est plurielle et sa conception propre à chacun. Le cours de l’Histoire, les cultures, les croyances, les sociétés et l’amélioration des savoirs n’ont eu de cesse de multiplier les interprétations et les regards que nous portons sur un monde dit naturel.

Réciproquement, ces diverses représentations de la nature continuent de traverser les sociétés elles-mêmes en inspirant les arts, la culture, les activités humaines, l’architecture, le cadre de vie.

Pour sa 15e édition, la Fête de la Nature invite chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… la place accordée à la nature dans son quotidien et le rapport que l’on entretient avec diffèrent considérablement. Alors pourquoi ne pas partager ces divers points de vue, les expliquer, les questionner ?

Il n’y a pas une nature mais des natures, à vous de montrer la vôtre !

N’oubliez pas : le respect (ou non) de la thématique n’influence en rien l’attribution du label ! Celle-ci est imaginée pour encourager le renouvellement des manifestations, inspirer de nouvelles approches et insuffler un vent de nouveauté à chaque édition. Mais vous êtes parfaitement libres de suivre vos propres envies !

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE