Conférence

Fondation Sommer, Les Rencontres Homme-Nature #2 : Les voix de la nature, 31 mai, 19h

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 31/05/2023
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Le pôle Nature de la Fondation François Sommer vous invite mercredi 31 mai à 19h pour une conférence gratuite de Nicolas Mathevon, professeur de l’université de Saint-Etienne et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ce chercheur internationalement reconnu ouvre un nouveau champ de connaissance, grâce à la bioacoustique : les animaux ont des langages bien plus élaborés qu’on ne l’imaginait jusqu’alors. 

Armé seulement de ses magnétophones et haut-parleurs, Nicolas Mathevon parcourt les espaces naturels du monde entier, de la France au Mozambique, du Canada au Brésil en passant par la Norvège. La spécialité de ce professeur ? La bioacoustique, appliquée au langage animal et à l’éthologie (science du comportement).

« Comprendre les langages des animaux – n’ayons pas peur des mots – chez des espèces menant à une vie sociale complexe, trouver des règles communes, identifier les caractéristiques propres à chacun, dresser un tableau de l’évolution des communications, voici mes objectifs », résume Nicolas Mathevon, lauréat du prix scientifique Homme Nature François Sommer 2022.

Inscrivez-vous!

Une conférence gratuite sur réservation
Au cours de sa longue carrière, Nicolas Mathevon a prouvé que « oui, les animaux communiquent ! »Et ce, d’une manière bien plus complexe qu’on pourrait le croire. Voici quelques exemples à découvrir lors de cette conférence :
  • même à l’état d’embryons matures dans l’œuf, les cris du jeune crocodile suscitent les soins adéquats chez ses parents.
  • Les très agressifs hippopotames identifient leurs congénères sur la base de la signature vocale et savent être moins virulents envers leurs voisins qu’envers… les étrangers (l’effet Cher Voisin). 
  • Le diamant mandarin, qui vit en couple, très fidèle, est capable d’une véritable intelligence sociale.

Le domaine d’étude du chercheur est vaste : jusqu’à l’étude des bébés humains qui montre que leurs pleurs portent une signature individuelle reconnue par leurs parents. Envie d’en savoir plus ? Plongez avec nous dans ce voyage scientifique et sonore.

Quelques mots sur le conférencier

Nicolas Mathevon a notamment signé plus de cent publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, dont Nature, et livre grand public « Les animaux parlent. Sachons les écouter » (HumenSciences, 2021). Sa traduction anglaise a été publiée par Princeton University Press (2023) “The Voices of Nature: How and why animals communicate”. Il gère l’équipe de recherche de Neuro-Ethologie Sensorielle de l’université de Saint-Etienne (CNRS, Inserm). Il est également explorateur pour la National Geographic Society et président de l’International Bioacoustics Society (IBAC).

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB