Salon

One Ocean Summit

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 09/02/2022 - 11/02/2022
Toute la journée

Emplacement
Ateliers des Capucins

Catégories


Brest accueillera du 9 au 11 février 2022, “One Ocean Summit”, le premier sommet international consacré à la préservation de l’océan et organisé à l’initiative du président de la république, Emmanuel Macron. Cet événement majeur réunira des scientifiques, acteurs économiques et régionaux ainsi que les Nations Unies en vue de prendre des engagements pour renforcer la gouvernance internationale de l’océan.

Ce grand débat international sur l’Océan permettra de partager les connaissances et de croiser les approches, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales.

Il s’articulera autour de trois temps forts organisés aux Capucins à Brest :

  • 9 ateliers internationaux de 2h00 (9-10 février),
  • 5 forums thématiques (9-10 février),
  • un segment politique qui réunira des chefs d’Etats, représentants du monde privé et la communauté scientifique (11 février).

Les ateliers et les forums se tiendront simultanément en anglais et en français, dans un format hybride (en présentiel et vidéo). Ils seront accessibles, sur place ou en streaming après une inscription en ligne.
Chaque atelier aura pour objectif de proposer des solutions pour agir concrètement face aux grands défis maritimes.
En parallèle des échanges techniques et politiques, le grand public pourra découvrir en accès libre le pavillon officiel « One Ocean Summit », situé à Océanopolis pour décrypter les enjeux du sommet.

Le sommet One Ocean inaugure une série de grands événements centrés sur l’Océan qui se dérouleront tout au long de l’année 2022. Parmi les autres conférences importantes sur l’Océan, notons également le sommet Our Ocean aux Palaos en avril et la Conférence de l’ONU sur l’océan au Portugal en juin.

Parallèlement, des décisions internationales d’importance majeure, reportées en raison de la pandémie de Covid-19, seront négociées et prises cette année à plusieurs sujets, de la Haute Mer, à la protection des eaux de l’Antarctique, en passant par de nouveaux objectifs mondiaux de protection marine et l’extraction minière en eau profonde.

Le programme ici

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE