Stage photo, Marche, Divers

Stage immersif de 3 jours, sur le site de Takh, en présence d’archéozoologues

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/05/2024 - 11/05/2024
Toute la journée

Catégories


Contenu du stage : 6 demi-journées immersives*

DÉCOUVRIR (1/2 journée)
Présentation de l’association Takh, de ses 30 années d’expérience, de la réintroduction des chevaux de Przewalski en Mongolie et des projets à venir.

OBSERVER (3 demi-journées)
Observation des chevaux dans leur environnement, ainsi que de la faune et de la flore qui les entourent. Lecture du paysage.

APPRENDRE (1/2 journée)
Rencontre de l’équipe d’archéozoologie dans le cadre du projet “HIPPOGRAPHIES” conduit par Armelle Gardeisen. Discussions avec les chercheurs et chercheuses sur le projet d’étude d’ossements à Takh, leurs méthodologies pour révéler les relations entre les animaux et les sociétés dans le passé et les résultats qu’ils ont déjà obtenus.

VIVRE le causse méjean (1/2 journée)
Participation à la vie associative, activité ou visite de site avec un partenaire local.

Intervenante

ARMELLE GARDEISEN
Archéozoologue, spécialisée en Protohistoire méditerranéenne et plus particulièrement dans le monde égéen avec de nombreux partenariats en Méditerranée orientale (École française d’Athènes, Université d’Athènes, Université de Thessalonique, Université hébraïque de Jérusalem), ainsi qu’en Méditerranée Nord-occidentale (Languedoc, Catalogne).

RÉSUMÉ DU PROJET SCIENTIFIQUE
L’objectif du projet Hippographie est d’établir un dialogue entre sciences archéologiques et éthologie à partir de l’étude de deux populations de chevaux, ancienne et actuelle. Le mode de vie des chevaux de Przewalski de Takh (comportement, régime alimentaire) aidera à comprendre les histoires de vie de chevaux antiques issus d’un site archéologique languedocien et leurs liens avec les humains de cette époque (fin du III siècle avant notre ère).

(*) hors hébergement et repas. / Tout public, à partir de 15 ans.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB