Festival

Université d’été de l’animal 2018

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/08/2018 - 26/08/2018
Toute la journée

Emplacement
Château de la Bourbansais

Catégories


Créée à l’initiative de Yolaine de La Bigne, journaliste et fondatrice de « l’Animal et l’Homme », l’Université d’été de l’animal réunit scientifiques de renoms et spécialistes de l’intelligence animale.

Poulpes, corbeaux, poules, fourmis… les animaux les plus diversseront les stars de cette 3ème édition qui abordera des thèmes aussi variés que le biomimétisme, les doutes du chercheur face au bien- être animal ou encore la conservation des espèces en Afrique.

Au programme:

Des conférences

. Agatha Liévin-Bazin : « Crânes de piafs et autres têtes de linottes… etsi les oiseaux avaient de l’intelligence à revendre ? »
Les oiseaux n’ont pas la côte. Bête comme une oie, faire l’autruche,répéter comme un perroquet… Et quand ils ne nous font pas rire deleur bêtise, ils nous font trembler de peur dans « Les Oiseaux »d’Alfred Hitchcock. Mais qu’en est-il réellement ? Je vous proposed’explorer l’intelligence des oiseaux et de réhabiliter ces mal-aimés,des poules et des pigeons que l’on sous-estime bien souvent aux superstars multi-talentueuses que sont les perroquets et les corbeaux. Parler, compter, former des catégories, fabriquer et utiliser des outils, prendre en compte les besoins et désirs des autres et fairepreuve d’empathie…tout cela est à leur portée ! Dorénavant, vous y réfléchirez à deux fois avant de traiter quelqu’un de «cervelled’oiseau »

Agatha Liévin-Bazin, éthologue travaille au Laboratoire ÉthologieCognition Développement de l’Université de Paris Nanterre et à l’Institut Max Planck d’Ornithologie de Seewiesen. Elle travailleparticulièrement sur les perroquets et les corbeaux.

. Kalina Raskin : « Biomimétisme, quand la diversité du vivant nous inspire »

Le vivant est un laboratoire de Recherche et de Développement vieuxde 4 milliards d’années. Nous verrons ici comment les espècesanimales nous offrent des solutions innovantes – et durables ! – pourproduire de l’énergie, fabriquer des matériaux, gérer l’information…

Kalina Raskin, ingénieur physico-chimiste et Docteur en biologie, estla directrice générale du CEEBIOS, le Centre Européen d’Excellence enBiomimétisme, installé à Senlis.

page2image3722224
. Raphaël Gamand : « Les fourmis, simples robots biologiques ou animal doté d’une intelligence collective ? » 

Elles représentent près d’1/4 de la biomasse animale mondiale et leur succès écologique prend son origine il y a 140 millions d’années. Les fourmis sont-elles de simples êtres robotisés, répondant à des algorithmes simples voir binaires ? Ou sont-elles dotées de grandes capacités individuelles sacrifiées sur l’hôtel du bénéfice collectif ?

Nous essaierons de répondre à ces questions d’abord ensemble lors d’une conférence puis en petits groupes autour de fourmilières artificielles permettant d’observer le fonctionnement de la colonie.

Raphaël Gamand, ingénieur agronome, a créé INSECTO qui propose des ateliers d’apiculture et des animations dans les écoles.

. Georges Chapouthier : « Les mille facettes de l’intelligence animale ». 

Les progrès de la neurobiologie et de l’éthologie révèlent, chaque  année, de nouvelles facettes de l’intelligence animale, particulièrement chez les animaux qui possèdent un cerveau performant, vertébrés et mollusques comme les pieuvres. Utilisations d’outils, communications et langages, comportements moraux, choix esthétiques… Ils disposent d’aptitudes variées de mémoire et de conscience, et la ressemblance avec l’intelligence humaine se retrouve même dans les troubles psychopathologiques… Tout cela doit avoir des conséquences sur notre façon de traiter les animaux.

Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, aborde dans son dernier ouvrage « Le Chercheur et la Souris » la problématique de la recherche et du bien-être animal.

. Ludovic Dickel : « l’intelligence des pieuvres et de ses cousins »

Parfois merveilleuses, parfois abjectes et monstrueuses, les représentations des céphalopodes (pieuvres, seiches, calamars) onttraversé l’histoire. Les biologistes ont montré qu’ils étaient capables de comportements remarquables, qu’ils possédaient un cerveauextraordinairement sophistiqué et des capacités sensorielles uniqueschez l’animal. Le chercheur a appris à communiquer avec ces « monstres » qui ont été en 2013 les premiers invertébrés à être inclus dans la législation européenne sur le bien-être des animaux de laboratoire.

Ludovic Dickel, Professeur d’éthologie à l’Université de Caen,spécialiste des céphalopodes (pieuvres, calmars, seiches).

. Julie Garnier, : « Ce que nous apprennent les peuples autochtones surl’intelligence animale à travers leur relation avec la nature. »

Les peuples autochtones ont toujours vécu en harmonie avec la nature et cette relation ancestrale avec toutes les espèces qui les entourent constitue la base de leur survie et de leur culture. Véritable gardiens spirituels et naturels de la biodiversité, ces peuples ont uneperception de l’intelligence animale fondée sur leur approcheholistique du monde qui les entoure et que nous explorerons ensemble.

Julie Garnier, vétérinaire, a vécu près de 20 ans en Afrique australe à créer et gérer des réserves au Zimbabwe avec les Shangaan puis au Mozambique avec les communautés Kimwani et Makonde. Aujourd’hui, elle développe un modèle de conservation holistique centré sur les femmes locales et autochtones, One Health avec les Femmes, à travers la fondation qu’elle a créée avec son mari, Odyssey Conservation Trust.

Des ateliers
Pour communiquer avec les chevaux, comprendre son chien, parler avec son animal….

Les conférences sont suivies de Discussions au jardin : on se retrouve avec le conférenciers dans le parc, au milieu d’animaux,pour échanger à bâtons rompus.

vendredi

14h-15h30 Conférence Georges Chapoutier
15h45-16h45 Discussion au jardin
17h-18h30 Conférence Julie Garnier (les animaux sauvages) 18h45-19h45 Discussion au jardin

samedi

10h-11h30 Conférence Agatha Liévin-Bazin (les oiseaux)

11h45-12h45 Discussion au jardin

14h30-16h Conférence Kalina Raskin (Biomimétisme) 16h15-17h15 Discussion au jardin

17h30-19h Ateliers Cheval : gérer ses émotions grâce aux chevaux, avec la coach Cécile Gilbert-Kawano

dimanche

10h-12h30 Conférence-ateliers Raphaël Gamand avec installationd’une fourmillière (les fourmis)

14h-15h30 Conférence Ludovic Dickel (poulpes)

15h45-16h45 Discussion au jardin

17h-18h30 Ateliers Cheval : gérer ses émotions grâce aux chevaux, avec la coach Cécile Gilbert-Kawano

avec le soutien de  

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB