Les scientifiques

DORST Jean

Ornithologue de renommée internationale, Jean Dorst a été l'un des premiers scientifiques français à prendre la défense de notre patrimoine naturel et à lui consacrer de captivants ouvrages devenus rapidement des "références".

Jean Dorst, né en 1924, fait pratiquement toute sa carrière au Muséum d'histoire naturelle de Paris où il est entré en 1946 comme assistant de laboratoire de zoologie des mammifères et des oiseaux. Sous-directeur quatre ans plus tard, puis nommé professeur titulaire en 1964, il a dirigé le Muséum de 1976 à 1985.

Dorst mène des études systématiques sur les oiseaux, leur anatomie et s'intéresse aussi aux migrations auxquelles il consacre un livre en 1956. Dans le cadre de ses recherches sur les oiseaux Jean Dorst voyage beaucoup : en Europe, en Afrique, en Amérique, en Océanie et séjourne aussi aux Galapagos.

Ses investigations sur la faune des différentes régions du globe l'amènent à mesurer l'ampleur des dégâts causés par l'homme. Il écrit alors son grand ouvrage "Avant que nature meure", publié en 1965 chez Delachaux & Niestlé. Cet ouvrage trouvera une audience considérable.

Il y dénonce les erreurs commises qui ont entraîné l'érosion des sols, la déforestation, la destruction des habitats terrestres et aquatiques et propose un véritable code de survie de l'humanité, basé sur une gestion naturelle des ressources de la planète.

Fondateur et deuxième président de la fondation Charles Darwin, Jean Dorst sera, durant sa brillante carrière membre d'un nombre considérable d'institutions comme UICN, la Société zoologique de France et l'Académie des Sciences et s'éteindra en 2001.

"Il faut que l'homme trouve une nouvelle morale vis à vis de la nature et de la vie" (Jean Dorst)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

AUDUBON Jean-Jacques

Article suivant

FABRE Jean-Henri