Articles de magazine

Le courrier de la Nature janvier – février 2016

Retour sur la COP21 bien sûr mais aussi présentation des actions des PNR dans la lutte contre le changement climatique, ou encore les conséquences de ce dernier sur les oiseaux.
Côté températures, dans ce numéro il y a aussi ce qui nous fait chaud au cœur, comme la création d’espaces naturels protégés aux Bahamas, l’augmentation de la population de grand hapalémur à Madagascar, les espoirs pour l’esturgeon du Danube, l’efficacité des directives Habitats et Oiseaux, les passages à faune le long de l’Autoroute Blanche, la protection du canal de Corse...
Et à l’inverse tout ce qu’on voudrait voir geler, comme les abattages de loup, le braconnage des pinsons ou des éléphants, la fermeture repoussée de la chasse aux oies, les projets de ligne aérienne très haute tension...

Vie de la SNPN
Sonneur à ventre jaune : l’heure du bilan
Un stand au festival de Montier-en-Der
Trame verte et bleue
Les mares
Les réserves nationales gérées par la SNPN

Les rendez-vous nature de la SNPN

 Patrimoine géologique : la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot

 Requins : conservation et protection

Point de Vue : Laudato si. Réflexions sur la lettre encyclique du Pape François

La nature sous la plume de... Claudie Gallay
La nature dans l’œuvre de... Emilie Biens

Bibliographie
A voir, à découvrir

Editorial

Demain commence en 2016
Ne dérogeons pas à la tradition : ce premier numéro de l’année 2016 commencera par quelques vœux !

Le premier, celui formulé par le monde entier, dans le grand brouhaha médiatique de la COP21 : limiter le réchauffement climatique en-deçà de 2 °C ! On ne sait pas encore vraiment comment ni avec quels moyens, mais qu’importe : l’intention est là ! La bonne résolution a été prise, comme c’est souvent le cas, dans l’euphorie du moment, peut-être même accompagnée d’un toast porté à cette bonne vieille Terre !
Mais voilà, le mois de janvier est bien entamé, les festivités sont déjà loin, l’euphorie retombée et chacun est rentré chez soi, gérer le quotidien. Le climat restera-t-il la priorité quand la guerre, la misère, la famine, le chômage, la maladie, les malheurs en tous genres… reprendront leur place à la une des journaux et, hélas pour beaucoup d’entre nous, de nos vies ?
Que sont finalement deux ou trois degrés gagnés dans les décennies à venir au regard de tout ce que l’on risque de perdre cette année : le travail, la santé, un proche, la sécurité… ? Et combien pèsent deux degrés dans la balance de l’économie mondiale ? Est-ce que ça pèse même ?
Le deuxième vœu, le mien, celui de la SNPN, le vôtre j’espère : que cet accord de Paris sur le climat, de même que toutes les résolutions prises en faveur de la nature, de l’environnement, de la planète, de l’Homme, soient réellement respectés et mis en œuvre !
Parce qu’il ne s’agit pas seulement de l’avenir de la Terre, ni de celui des petites bêtes et plantes qui l’habitent, mais bien du nôtre, que nous semblons parfois plus détruire que construire.
Des solutions existent, comme ont su les mettre en images Cyril Dion et Mélanie Laurent dans leur film documentaire. Une fois n’est pas coutume : délaissez vos bottes, vos jumelles et vos guides de terrain pour vous enfermer le temps d’une séance ! Et laissez-vous inspirer, chacun à votre échelle, pour que Demain commence dès 2016 !

Anne Lombardi

Nom :

Le Courrier de la nature

Numéro :

Date de parution :

294
2016-01-15

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, Requin

SITE WEB