Artistes animaliers

BREDEL Emilie

Mon histoire

Un 1er environnement créatif
Née en 1981, à Angers, j'ai grandi dans un environnement créatif avec un père designer puis directeur artistique et une grand-mère couturière qui m'ont transmis le goût du fait main et la passion du dessin.

Parcours
Après un baccalauréat Arts Appliqués, je suis entrée à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 1999 puis l'année suivante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont je suis sortie en 2006, diplômée en design textile.
J'ai travaillé pendant 6 ans dans le secteur du design et de l’ameublement puis ai décidé en 2012 de me consacrer à ma passion première, le dessin, en me lançant comme illustratrice.

Naissance de la collection Faune en fil
C’est en me créant un costume de Peau d’âne (inspiré du film féérique de Jacques Demy) que j'ai découvert le travail du fil de fer. À la suite de ce premier costume j'ai commencé à créer des «trophées» dont la structure filaire était recouverte de papier mâché puis peinte mais j'ai rapidement décidé de m’arrêter à la première étape. La collection Faune en fil était née.

Technique
Chaque sujet est d’abord étudié au crayon sous toutes ses coutures afin d’en choisir les principaux traits qui permettront de dire le volume de la façon la plus épurée possible.

Ayant dédié, dans un premier temps, mes créations à la décoration de chambres d’enfants,

j'ai pris soin de donner à chacune d’entre elles des traits empreints de douceur.

Je ne fait aucune soudure mais des nœuds. Je conçois fil après fil mon sujet en m’assurant à chaque fois que le volume fonctionne aussi bien de profil que de face. Je dessine en 3D uniquement à partir de mes dessins et de photos.

Ombres portées
La surprise finale qu’offre cette collection de sculptures animalières est le jeu d'ombres portées générées par leur structure filaire ; selon les sources de lumière, des illustrations différentes apparaissent au mur.

Astuce pour émerveiller les petits (mais aussi les plus grands!) :

Pointez un faisceau lumineux vers l’animal (une lampe torche par exemple) en effectuant un mouvement latéral, horizontal ou circulaire et vous verrez l’ombre prendre vie!

 

 

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS