Artistes animaliers

DE CREM Johan

Johan de Crem est né à Knocke-le-Zoute (Belgique) en 1962, proche de la Réserve Naturelle du Zwin. Dès son plus jeune âge, Johan consacre une grande part de ses loisirs à l’observation de la faune et de la flore de sa région natale. Pendant un séjour en France, près de la Réserve Naturelle de Saint-Amand-les-Eaux, Johan constitue sa première bibliothèque nature. Il admire beaucoup les artistes animaliers qui illustrent ses livres et, sans doute, rêve-t-il de pouvoir un jour représenter les animaux, les oiseaux, la nature, comme eux. . .

De retour en Belgique, Johan de Crem fréquente pendant deux ans les cours de dessin et de peinture à l’Académie des Beaux Arts de Liège où, sur les conseils de ses Maîtres, il se perfectionne en avifaune. Il clôture ses études artistiques à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles en 1982. En dehors de ses observations dans la nature, lors de ses études, il dépense son trop plein d’énergie à la pratique de son sport favori, le cyclisme.

Amateur International très populaire, il participe, avec succès, à des courses importantes. Après une dernière victoire en 1983, et avant d’entamer son service militaire, il prend la décision de cesser définitivement ses activités sportives pour se consacrer entièrement à la peinture animalière.

En 1984 déjà, Johan de Crem est cité comme étant la révélation lors de l’Exposition Nationale des Artistes Animaliers ... sa toute première exposition ! Des oeuvres de Johan de Crem font partie de collections privées et officielles dans de très nombreux pays. Plusieurs Musées Nationaux et Administrations Officielles de France et du Luxembourg sont fiers de posséder une ou plusieurs de ses œuvres. Un grand nombre d’Editeurs font appel à ses travaux pour illustrer leurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation e.a.: Casterman - Elsevier, Standaard - Readers-Digest - Hatier - et Delachaux & Niestlé pour qui il a illustré deux importants guides nature “Le Guide Encyclopédique du Chien” et “Les Félins”.

Depuis 1992, l’Office des Timbres Luxembourgeois fait régulièrement appel à Johan afin de créer des supports sur le thème de la nature (les oiseaux, les mammifères, les fleurs, l’eau, les champignons).

En 1997, il nous présente sa première œuvre sculptée, une bécasse des bois en bronze, grandeur réelle ! En 1999, il réalise une grande fresque au château de la famille Scholten-Arentsen à Thieusies. Cette année est également le moment de sa reconnaissance dans l’ édition du Bénézit , ouvrage et outil, connu par les amateurs d’Art du monde entier.

Depuis lors, Johan de Crem n’a cessé d’exposer ses œuvres à travers les villes de Belgique, de France, de Hollande, d’Angleterre, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg, mais également au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique, privilégiant les lieux de rencontre ave la nature, qu’il affectionne tant. A l’occasion, il fournira même gracieusement certaines associations en tableaux, afin de récolter des fonds pour la protection de la nature.

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Parrain artiste du 19ème festival de Montier

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Instagram :