Artistes animaliers

LARDANCHET Claire

Claire Lardanchet a grandi en Ardèche. Après deux années passées à l’Ecole Emile-Cohl à Lyon, spécialisée dans l’illustration, la bande dessinée et le dessin animé, elle étudie l'histoire de l’Art à Grenoble, se penchant sur l’œuvre des grands maîtres des époques passées. Des connaissances essentielles dans sa pratique du dessin, qui lui permettent de puiser son inspiration dans certains courants artistiques ou œuvres emblématiques. Quelques pistes : la couleur de Gauguin, le regard de Rembrandt, la féminité de Mucha, la douceur d'Eugène Carrière, la lumière de Georges de la Tour, la précision du codex de De Vinci et tant d'autres choses encore...

Partie en Amérique du Sud en 2014 puis à l’été 2016, elle prend conscience de la puissance du dessin comme moyen de rassembler et de faciliter la rencontre entre les personnes. Elle entreprend alors, en 2017, un long périple au Chili et en Argentine au cours duquel elle réalise un carnet de voyage, témoins d'initiatives menées dans les lieux qu'elle traverse. Ce carnet est paru en édition limité en 2019.

Curieuse, son regard s'accroche au monde, à la foule, au mouvement, au regard qui anime la vie… Son travail reflète aussi son amour pour la nature et son goût pour les sujets naturalistes - faune, flore, paysages.

Elle a récemment exposé ses dessins au festival Salamandre à Morges, en Suisse, à l'European Vulture Conference en Algarve, au Portugal ou encore aux Rencontres Vautours à Saint-Affrique en Aveyron.

Elle a également travaillé à différentes occasions pour l'Ecole du Vent de St-Clément, en Ardèche. Elle réalise tous ses dessins sur papier ou toile et travaille avec différentes techniques : aquarelle, gouache, encre de Chine, stylo-bille, gravure, crayons, collage etc.

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

2020 :

- REPORT 2021 Festival Nature Ain (Hauteville-Lompnes, France)

- Mujer, Café-Théâtre Andarta (Die France)

- Des Regards et Des Rides, Café-Théâtre Andarta (Die France)

 

2019 :

- 25ème Rencontres Vautours, LPO France (Saint-Affrique, France)

- Jardin(s) Sauvage(s), Festival Salamandre (Morges, Suisse)

- European Vulture Conference (Albufeira, Potugal)

- Oiseaux Voyageurs, Café-Théâtre Adarta (Die, France)

 

2018 :

- Festival Retours du Monde (Pont-du-Fossé, France)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Vautour, semaine

LIENS

Instagram :