Artistes animaliers

LE TUTOUR Nicolas

C'est un projet qui est né d'une passion pour l'entomologie et une affection particulière dédiée aux abeilles. j'ai entrepris de réaliser une série d'huiles sur toile pour montrer à quel point elles ont été importantes dans nos cultures, et les dangers qu'elles encourent depuis de nombreuses années.
Le point de départ a été cette décision de réintroduire certains produits dangereux pour les abeilles, c'est ainsi que la première toile montre l'inscription "Anno domini MMXX", année 2020 qui marque cette décision funeste.
J'ai commencé à me documenter et j'ai acheté le livre "L'abeille et le philosophe" qui m'a beaucoup inspiré, instruit et orienté vers de nouvelles lectures.
Après quelques toiles, j'ai commencé à chercher des partenaires et j'ai obtenu le soutien d'Aranima, mouvement international qui défend la cause animale à travers des artistes et des expositions.
Les choses se sont très vite enchainées, car Aranima voyait dans ma démarche quelque chose d'inédit artistiquement et qui avait énormément de sens.
Particulièrement lorsque l'on lit ce genre d'articles :
Ainsi, une exposition en mai-juin au Pouliguen va voir cette première collection de 10 toiles raconter nos chères abeilles.
Depuis, le projet d'exposition s'est transformé en projet d'exposition itinérante, pourquoi pas avec conférence, notamment les frères Tavoillot, auteur de "L'abeille et le philosophe." Charlesz Henri Tavoillot, professeur de Philosophie à la Sorbonne et François, apiculteur.
La collection a reçu un accueil incroyable, le public étant à la fois touché par les toiles, mais également les textes. Pour un retour dans le monde des expositions, ce fut un moment incroyable, durant ces deux mois d'exposition.

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

artiste animalier, Abeille

Pages personnelles

Site Web :