Artistes animaliers

MENG Elice

Elice Meng est née en 1975 en Bretagne et vit dans la Cité du Livre de Bécherel.

Après des études littéraires, elle travaille dans l'édition, la presse locale, la critique de livres, et la médiation culturelle, notamment en prison.

Elle est auteure d’ouvrages de littérature régionale publiés, mais c'est surtout à travers l'écriture poétique qu'elle cherche une voix.

Parallèlement, depuis 2005, elle développe en autodidacte, une pratique picturale qui la mène aujourd'hui à exposer régulièrement, au gré des thématiques qui l'animent et des espaces qu'elle tente d'habiter.

En 2008, elle entame un travail pictural à l’huile et au couteau, autour de la question de la place, interrogée à travers le motif des peuplades d'oiseaux.

Sur ce sujet, elle est retenue pour réaliser, dans le cadre d’une commande publique, une fresque de 9 mètres de long, pour la médiathèque de Mézières-sur-Couesnon.

A la recherche de complicités artistiques, elle travaille régulièrement avec d'autres artistes et des poètes pour réaliser, de concert, des livres d'artistes et livres peints.

En 2015, elle achève le scénario puis réalise le film court d’animation, D’ombres et d'ailes, avec Eleonora Marinoni, produit par Vivement Lundi ! et Nadasdy Films, avec la voix de Mathieu Amalric.

Depuis 2015, c’est avec des plumes d’oiseaux glanées qu’elle s’attelle à créer des histoires-matières et conversations-plumeteuses au travers de ses « Plumus ».

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :