Artistes animaliers

MERLIN Carole

Initiée dès l'enfance au dessin, les formes et les couleurs représentaient un second langage pour elle. Une passion devenue grandissante au fil du temps, la vocation de l’artiste n’a jamais cessé d’être évidente pour elle. Pour continuer et développer son sens artistique, elle fait ses études secondaires en formation Arts Appliqués et s’oriente par la suite vers une école d’Arts Graphiques de Lyon, Ecole Emile Cohl.

En enseignant le dessin et la peinture dans un Atelier à Tassin la Demi-Lune (LYON), elle se perfectionne en autodidacte à la peinture à l’huile, le pastel, l’acrylique… et participe à de nombreuses expositions de la région lyonnaise et autres départements. -

Puis en 2003 c'est la création de l’Atelier de Carole, en profession libérale, où elle enseigne aujourd’hui sa passion, en donnant des cours de peinture et dessin pour adultes et enfants, dans un atelier situé à Grézieu la Varenne.

Elle continue de perfectionner son art dans la recherche des techniques et évolue toujours dans un style figuratif qui lui convient. « Je défends les couleurs de l’Art figuratif avec obstination, j’aime le dessin, j’aime le trait, j’aime la forme, je ne ressens pas le besoin de déformer mon sujet, au contraire, il doit me parler et je sens que l’Art est dans la nature, autour de nous, il suffit de regarder pour tout comprendre ».

Je dessine depuis l’enfance, une passion devenue grandissante au fil des années. J’avance dans mon travail au coup de cœur, ne cherchant pas à réinventer la peinture ni à correspondre à des tendances actuelles.

Je préfère me laisser porter par des sujets forts qui me touchent, les animaux, les personnages d’ici ou d’ailleurs.

Faire de la cuisine avec de la couleur, gratter de la matière, entendre le couteau crisser, s’amuser des «accidents non maitrisés du pinceau» et voir son idée prendre forme. Il me plait à retenir cette superbe citation de Victor Hugo : «Il n’existe rien de plus puissant au monde qu’une idée qui arrive à son heure».

Un sujet, une émotion, un instant fugace d’une image matérialisée par l’inspiration, ce sont certainement ces moments les plus importants qui me permettent d’exprimer ma passion devant la toile.

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Pour sa fragile liberté, celle de vivre et d’obéir uniquement aux lois de la nature.

Un maître à penser ? 

Toutes les personnes qui chaque jour œuvrent concrètement à la préservation de la planète, ce sont tous des maîtres à penser, si seulement cela pouvait devenir une conscience de masse.

Une œuvre marquante ? 

Le roman le livre de la jungle de Rudyard Kipling et l’adaptation de Walt Disney en 1967, c’est une œuvre qui a marqué mon enfance.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un loup sans hésitation.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Une observation sur ma terrasse l’année dernière, la conception d’un nid de queues rousses, jour après jour, j’allais voir les œufs jusqu’à l’éclosion .Malheureusement l’histoire se termine tristement, car le nid a été découvert par les chats …J’ai vu la mère se poser sur une chaise en me regardant avec insistance, j’étais vraiment désolée. Elle a tournoyé pendant plusieurs jours autour de ce nid détruit.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Tigre de la Chine du sud, disparu totalement à cause du braconnage.

Un animal fantastique qui existerait ?

Le phénix, tel la légende il renait toujours de ses cendres.

L'œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

Loup_MERLIN_Carole

Loup   peinture à l’huile 100/73 cm, c’est une peinture que j ai réalisée en peu de temps tellement  j’étais bien avec mon sujet, en connexion avec l’animal.

Spot préféré ? La forêt

Un lieu mythique ?  

De grands espaces verts, arborés, sans béton, sans voitures, sans pollution

Des urgences ? 

La déforestation… c’est une sacrée urgence

Des conseils ? 

Croire en ce que l’on fait

Une association à mettre en avant ?

J'aime bien l’association Férus (ours-loup-lynx conservation)

Pour conclure ?

L’Art est aussi dans la nature, autour de nous, il suffit d’observer et de comprendre.

Distinctions & Parutions

Expositions

Description de l’exposition "Regard animal" : Je présente une dizaine de toiles sur l’animal et son environnement, ou je peux travailler des techniques mixtes pour le mélange des matières (emploi de pâte structurée, de poudre de marbre, encre indélébile, peinture acrylique et huile). -

Nombre de peintures : 10 - Supports : Toile et médium - Dimensions Moyennes des formats : 116x81cm

2014 Festival International d’Art Nature Coeur de France - Château d’Ainay le Vieil  dans le Cher

2011 L’animal dans l’Art du XXe siècle à nos jours, peinture et sculpture. - Les amis de la Maison Ravier à Mortel

2009 Galerie Joël Guyot - Saint-Paul-de-Vence – Alpes Maritimes Salon d’Automne – Invitée d’honneur - Thiers – Puy-de-Dôme

2008 Salon Art Nature - Cannes – Alpes Maritimes « Prix coup de griffe décerné par 30 millions d’Amis »

2006 Espace Malraux – Animaux et espèces protégées - Invitée d’honneur - Tarare - Rhône

2005 Galerie Art sur Cours - Annecy – Haute Savoie

2004 Exposition animalière au château de Notre-Dame-de-Beauregard - Orgon – Bouches du Rhône

Exposition Internationale - La Louvesc – Ardèche Salon des Peintres - Saint Rémy-de-Provence – Bouches du Rhône

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :