Artistes animaliers

MONTLUC Catherine

Catherine Guez Montluc est une artiste polymorphe, sculpteur, auteur et musicienne.

Sa sculpture animalière, massive, à caractère humanoïde, se présente comme autant de quêtes d’animaux totems. Elle cherche avec ses œuvres à éveiller la force primale en chacun.

Bien que vivant à Paris, son lien à la faune sauvage est un lien d’intimité, à vibration chamanique. Les animaux qu’elle a rencontrés au cours de ses voyages, sont des alliés permanents, qui imprègnent son quotidien. Ils l’accompagnent pas à pas pour se rappeler au souffle vital, à la nature, à ses forces vives et ses ressources. L’artiste interroge les frontières entre animalité et humanité, territoires du visible et de l’invisible, mondes d’en haut et d’en bas. Elle a la faune sauvage « chevillée au corps » et utilise principalement l’argile qui permet le contact direct à la Terre, mais aussi l’émail ou des patines personnelles mêlant brou de noix, pigments, cires diverses…

Elle est aussi auteur de romans. La nature et le lien à l’animalité y constituent le théâtre de ses narrations de vie (dernier roman « Je te dirai encore et encore », éditions Lys bleu). Elle aime les langages et en a fait son métier. Diplômée de Psychologie clinique et de Sciences Politiques, elle exerce en qualité de psychologue à Paris dans le 15e et manie, polit, modèle les mots pour soigner les maux. La force vitale inspirée par la nature, la faune et la flore, constitue le socle de son travail. Multi facettes, elle aime avant tout donner forme et voix aux émotions qui façonnent l’être.

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

Novembre 2022 Art Animal Paris – Hippodrome d’Auteuil

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

semaine, artiste animalier

Pages personnelles

Site Web :

Instagram :