Artistes animaliers

Angélique MOREAU

Après des études en biologie et un master "Communication Scientifique et Technique", j’ai réalisé une thèse en Sciences de l'Éducation. Je me suis intéressée à la controverse autour du déclin des abeilles et à la façon dont elle est présentée aux publics par différents professionnels (scientifiques, naturalistes, chargés de communication, éducateurs à l'environnement...).

J’ai ensuite rejoint différentes associations de médiation culturelle et scientifique et d’éducation à l’environnement, où j’ai eu notamment la chance de travailler avec différents artistes animaliers. Passionnée de dessin depuis l’enfance, l’illustration naturaliste est alors devenue pour moi une voie à explorer !

L’illustration est perçue comme un vecteur privilégié de la pensée scientifique, en particulier dans le domaine des sciences naturelles : dans cet esprit, je réalise des illustrations pour des revues scientifiques ou différents supports de culture scientifique (sentiers pédagogiques, livrets didactiques, expositions...).

Le croquis et l’aquarelle sont également pratiqués sur le vif, en pleine nature ! Dans l’esprit des carnets de voyage, cette approche permet de retranscrire des scènes de vie, le mouvement d'un animal, une ambiance, une lumière particulière... Elle me permet également de mettre en valeur les richesses (patrimoines naturel et bâti) de mon territoire, l’Indre, dont je suis originaire.

Ma chaîne YouTube : Nature sensible - Dessiner dans l'esprit des carnets de voyage avec Angélique Moreau

 

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Pour leur beauté, leur ingéniosité, leur vivacité et surtout pour leur discrétion qui rend chacune de nos rencontres avec eux improbable et magique.

Un élément déclencheur ou un maître à penser ?

Enfant, je passais de longs moments avec mon père à regarder les oiseaux l’hiver auprès de la mangeoire : c’est un spectacle qui ne nous lassait pas !

C’est sans doute lors de ces moments privilégiés que l’émerveillement que je porte pour les oiseaux et pour la nature en général a débuté.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Rencontrer un animal sauvage dans son milieu naturel suscite toujours une belle émotion !

Mais la rencontre qui a sans doute suscité la plus forte émotion chez moi fut celle avec une magnifique ourse dans les Asturies.


Illustration Asturoias.com

Un lieu mythique ? 

Le Parc national de Białowieża en Pologne qui abrite les derniers bisons d’Europe en liberté.

 

L’art animalier

L’œuvre d‘un confrère que vous auriez aimé créer ?

  • Le renard, aquarelle d’Yves Fagniart (Fragments de Temps, p.10)
  • Hibou des Marais, aquarelle de Benoît Perrotin (La Baie de l’Aiguillon, p.121)
  • Le rouge-queue noir, aquarelle de François Desbordes (Abécédaire des Oiseaux de Provence)

Et la technique ?

Dessin au crayon graphite ou à l’encre (feutre ou plume) et mise en couleurs à l’aquarelle

L’endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?

Partout !

La source de vos inspirations ?

Tout !

Des conseils ? 

Oser se lâcher et se faire plaisir !

Dessiner et peindre dans la nature est une satisfaction en soi, peu importe si le dessin final n’est pas tout-à-fait comme on l’aurait imaginé.

Avec de la pratique, les gestes sont de plus en plus sûrs.

 

Biodiversité

Le pire des dangers pour la vie sauvage ? 

L’urbanisation galopante et l’agriculture intensive entraînant la disparition d’une grande mosaïque de milieux, en particulier les zones humides

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

(Re)nouer les liens avec la nature

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?

Ça dépend des jours…

Les grand-messes annuelles (COP, sommet de la Terre...) sont-elles efficaces ?

Apparemment non…

 

Le questionnaire "Pleins pouvoirs"

- Vous êtes invité(e) à une séance de spiritisme. Bien que sceptique, vous choisissez la personnalité "écologique" décédée avec qui discuter pour quelques minutes. Laquelle ?

Alexander von Humboldt

- Député(e), vous êtes seul dans l'assemblée Nationale déserte. Vous avez toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ?

Interdire totalement et définitivement l’utilisation des pesticides

- Généticien(ne) fan de Jurassic Park, vous pouvez faire revenir à la vie une espèce disparue, ou inventer une espèce hybride fantastique. Laquelle ?

Le symbolique Dodo

- Grand Maître Bouddhiste, vous choisissez l'animal dans lequel vous vous réincarnez pour une nouvelle vie. Lequel ?

En guêpier d’Europe

 

- Descendant(e) de Darwin, vous savez faire évoluer les espèces. Vous pouvez modifier ou ajouter une particularité à une espèce (requin sans dent, serpent sans venin, gorille doté de parole...). Laquelle ?

Un gorille doté de parole

- Milliardaire : quelle(s) association(s) de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ?

Canopée – Forêts vivantes et Sea Sheperd

- Pénurie mondiale de bois : l'Arche de Noë sera plus petite que prévue. Il n'y a de la place que pour 5 espèces que vous sauvez de la disparition. Lesquelles ?

Choix impossible !

- Vous perdez à un jeu. Un gage au choix : libérer des ours d'une ferme à bile en Chine, enfumer une ruche dans le hall du siège de Bayer, porter un tee-shirt "Chasseurs assassins" lors d'une balade forestière en Sologne, distribuer un tract à l'entrée d'un cirque demandant à interdire les animaux lors des représentations ?

Libérer les ours des fermes à bile en Chine

- Vous avez le choix pour vous reconvertir demain dasn un métier lié à l'environnement : photographe animalier, scientifique environnemental, responsable d'association de protection, ou ?

Juriste de l’environnement

- Hypnotiseur, vous pouvez forcer tous les acteurs d'un conflit à trouver un accord bon pour la faune : éleveurs / défenseurs des grands prédateurs, industrie phytosanitaire / apiculteurs, ou chasseurs / promeneurs ?

Chasseurs / promeneurs

Distinctions & Parutions

Illustrations et mise en page de l’ouvrage « Libellules et Demoiselles de Mayotte » paru en 2023 aux Editions Kinkirga (https://editions-kinkirga.jimdosite.com/)

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

semaine

Pages personnelles

Instagram :