Artistes animaliers

VANDROMME Roch

Roch Vandromme est né en 1953 à Rosendaël (Nord) et vit et travaille à Dunkerque.

Adolescent, il suit les cours du sculpteur Charles Gadenne (1925-2012) à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque. Après un bref passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, entre 1972 et 1974, où il étudie l’architecture, c’est dans l’atelier de Gadenne qu’il se familiarisera avec les techniques qui mènent du modelage de la glaise au bronze. Depuis lors, il se consacre entièrement à la sculpture et au monde animalier qu’il affectionne tant. Il le modèle, le dessine et le grave dans des attitudes quotidiennes captées au plus proche de la réalité, fruit d’une observation patiente et rigoureuse.

Carnet de dessin sous le bras, il bat la campagne et écume les zoos et autres parcs animaliers, croquant au fil des rencontres les animaux qui retiennent son attention. De retour dans son atelier, il traduit l’anatomie animale dans la terre glaise qu’il modèle avec une grande maîtrise avant que le fondeur la fige dans le bronze. Ses sculptures conservent toujours un aspect esquissé. S’en dégagent ainsi une expression, un mouvement qui les rendent vivantes.

Une véritable arche de Noé est ainsi née sous ses doigts au fil des années : fratries, familles, jeunes, vieux. Régionales ou exotiques, les différentes espèces animales sont décrites dans leur vie quotidienne, au travail, au repos, marchant, somnolant, se frottant, se grattant… Les animaux domestiques d’ici – vaches, chevaux, chèvres, cochons, lapins, oies et canards – voisinent avec ceux venus d’ailleurs – babouins, orangs-outans, éléphants ou chameaux – tandis que chacun a reçu une attention particulière de la part de l’artiste qui a su saisir la pose révélant au mieux la nature intrinsèque de chaque individu.

Pas bête, ce monde animalier si proche de l’Homme

Marianne Grevet et Germain Hirselj

 

Capture d’écran 2016-07-14 à 17.08.58

Entretien avec...

Ayant toujours eu un goût certain pour l'observation du monde animal, sauvage autant que domestique, je me suis consacré à sa représentation.



Comme mon travail de sculpture passe d'abord par le dessin d'après nature, si je travaille un animal «sauvage», il est donc malheureusement toujours captif..


J'aime tous les endroits où il y a des animaux à voir : les fermes, les cirques et les zoos.


A Paris, la Ménagerie du Jardin des plantes est un endroit magnifique où je passe de nombreuses heures à dessiner!



Malheureusement, les énormes dégâts causés par notre mode de développement font qu'une bonne partie de la faune sauvage semble être en sursis.
 Face à cela, nombreux sont les individus et associations qui se mobilisent pour sa protection, voire sa survie, avec une énergie et une ténacité admirables, et quelques belles victoires.


Mon souhait serait que mon travail participe à cet élan en contribuant à la sensibilisation à la beauté inépuisable de ce monde animal si menacé.



Dans cette lutte pour la protection de la nature, il est urgent aussi de faire comprendre l'impact qu'ont sur la nature et tous ceux qui la peuplent nos modes de développement et de consommation si destructeurs. 


Distinctions & Parutions

– 1979 Médaille d’or salon des Artistes Français.

– 2001 Fondation Taylor (Prix Evariste Jonchère).

– 2010 Prix Andrei Graec, Fondation Taylor.

Expositions

Expositions personnelles et collectives

– 1983 Musée de Gravelines.
– 1987 Groupe 109.
– 1992, 2009 Galerie La Collégiale – Lille.
– 1993, 1995, 1997,2013 Galerie De Muelenaere & Lefevere – Belgique.
– 1995, 2000, 2003, 2006 Galerie Mouvances – Paris.
– 1997, 2004 Malbodium Museum – Maubeuge.

– 2000, 2002, 2005, 2007, 2010, Galerie l’Escarpolette – Arzon.
– 2005 Galerie l’Escarpolette, chez Agnès b – Paris.
– 2005, 2007 Galerie emeraude – Le Touquet.
– 2006 Galerie Sépia – Villefranche de Rouergue.
– 2007 Art en Capital, Salon Comparaisons, Grand Palais – Paris.
– 2008, 2010, 2011, 2012 Lille Art Fair, Galerie La Collégiale, Grand Palais – Lille.

– 2014 Exposition « Le Bestiaire de Roch Vandromme » en l’église Notre-Dame-de-Lourdes – Marquette-lez-Lille
– 2015 Exposition « Animaux d’ici et d’ailleurs ». Sculptures et dessins de Roch Vandromme, musée de la Tour abbatiale – Saint Amand les Eaux

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :